Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Plus de 85 000 tués et disparus, les épidémies menacent les pays sinistrés L’Asie du Sud dans l’engrenage de l’horreur (photos)

Deux jours après le passage du terrible tsunami, l’Asie du Sud n’en finit plus de s’enfoncer dans l’horreur. Hier soir, les derniers bilans faisaient état de plus de 55 000 morts et 30 000 disparus. Parmi les victimes, on recensait plus de 700 étrangers. Confrontées à une « catastrophe sans précédent », selon les termes d’un responsable des Nations unies, l’Onu et la Croix-Rouge s’efforçaient hier de coordonner les aides internationales. L’Onu a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait demander un montant record aux pays donateurs. Montant qui devrait dépasser les 1,6 milliard de dollars réclamés au printemps 2003 pour la reconstruction de l’Irak. Signe de l’ampleur du choc provoqué à travers le monde par cette catastrophe naturelle, des pays pauvres, comme la Roumanie ou le Cambodge, ont tenu à envoyer des dons aux populations sinistrées. Sur les lieux du désastre, les recherches de cadavres se poursuivaient ainsi que les enterrements à la chaîne, alors que l’OMS tirait la sonnette d’alarme, mettant en garde contre les risques d’épidémies qui pourraient se propager en raison des effroyables conditions sanitaires. Des épidémies qui pourraient faire plus de victimes que le raz-de-marée.

Deux jours après le passage du terrible tsunami, l’Asie du Sud n’en finit plus de s’enfoncer dans l’horreur. Hier soir, les derniers bilans faisaient état de plus de 55 000 morts et 30 000 disparus. Parmi les victimes, on recensait plus de 700 étrangers.
Confrontées à une « catastrophe sans précédent », selon les termes d’un responsable des Nations unies, l’Onu et la...