Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

« Est-il demandé de terroriser la victime et la presse libre au lieu de capturer les criminels ? » s’interroge Kornet Chehwane (Photo)

Réuni hier sous la présidence de Mgr Youssef Béchara, le Rassemblement de Kornet Chehwane a évoqué deux points en particulier : la question de la loi électorale et des prochaines législatives, puis le programme commun de l’opposition nationale plurielle, qui sera rendu public lundi au cours d’une conférence de presse à l’Ordre de la presse. Concernant le dossier des prochaines législatives, Kornet Chehwane a décidé de tenir une réunion spéciale, au cours de laquelle sera abordée la question du découpage électoral, mais aussi du climat et des conditions politiques qui sont indissociables de ce dossier, notamment la question du recours à des observateurs et la démission du cabinet Karamé. Kornet Chehwane a par ailleurs adopté, après examen et sans grandes modifications, le document commun de l’opposition. À l’issue de la rencontre, le Rassemblement a publié un bref communiqué dans lequel il a « appuyé la demande de transfert du dossier concernant la tentative d’attentat contre Marwan Hamadé devant la Cour de justice ». Le rassemblement a également « appuyé le fait de considérer cette agression comme une atteinte portée à la sécurité interne de l’État, d’autant qu’il (M. Hamadé) s’est constitué partie civile dans cette affaire ». « La responsabilité de la justice et des services de sécurité est de veiller à la sécurité des citoyens, pas de surveiller leurs déplacements et de s’ingérer dans les affaires politiques. L’annonce par le ministre Adnane Addoum de son intention de convoquer le député Hamadé et le directeur responsable du quotidien as-Safir a créé un grand quiproquo dans l’esprit des Libanais. Est-il demandé de terroriser la victime et la presse libre au lieu de capturer les criminels ? » a noté Kornet Chehwane. Après avoir signalé l’adoption par le rassemblement du programme commun de l’opposition nationale, Kornet Chehwane a appelé « les Libanais à se rassembler autour de l’opposition pour recouvrer la souveraineté nationale, la liberté et l’indépendance ».
Réuni hier sous la présidence de Mgr Youssef Béchara, le Rassemblement de Kornet Chehwane a évoqué deux points en particulier : la question de la loi électorale et des prochaines législatives, puis le programme commun de l’opposition nationale plurielle, qui sera rendu public lundi au cours d’une conférence de presse à l’Ordre de la presse.
Concernant le dossier des prochaines...