Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

PHOTOS Les îles grecques en images à la Marina de Dbayeh (photo)

Si vous faites partie des inconditionnels de la Grèce, de ses îles, de ses couleurs, alors courez vite admirer l’exposition d’œuvres photographiques de Georges Meis et Yiorgos Depollas, qui se tient jusqu’au 23 septembre, au club Marina de Dbayeh. Organisé par Semigreco Productions, cet accrochage déroule une centaine de tableaux montrant des vues panoramiques et d’autres plus intimistes des îles de la mer Égée. Chacun des deux photographes grecs a traité le sujet avec son style personnel et ses techniques particulières. Yiorgos Depollas, professeur de photographie et éditeur de livres d’art, a une vision particulière du paysage qu’il s’attache à reproduire en formes, figures et textures à la luminosité et à l’expressivité intenses. Deux simples tabourets et une table bleue abandonnés à l’extérieur suffisent à évoquer le soleil de plomb des premières heures de l’après-midi et l’inévitable sieste des autochtones. Un pot de fleur, placé sur une marche d’escalier, peint à la chaux, se fond si bien dans le décor qu’il en devient sujet artistique, ou encore l’écume sur un mouvement de vagues entraîne le regard et l’esprit vers un monde bleu... Bref, chez Depollas, qui capte le moment présent et le charme de ces tout petits rien du quotidien, la photo parle un langage poétique. Georges Meis, diplômé en photo-cinéma à Paris, puis successivement photographe de mode et d’évasion, avant de s’immerger ces dernières années dans la photographie artistique, aime par contre les mises en scène. Les grandes compositions, les photos panoramiques, prises sous un angle de 360°, de criques, de baies, de petits ports à voiliers, de côtes aux eaux turquoises, sont «filtrées» de tout ce qui peut déparer le paysage: fils électriques, voiture qui cache une belle porte, etc. La fameuse île volcanique de Santorini, par exemple, devient ainsi, à travers son objectif, une magnifique mosaïque de couleurs, où le gris de la lave éteinte, le vert de l’eau, le bleu du ciel et le pourpre du soleil au crépuscule forment un tableau sublimé. Et, dans un autre registre, les corbeilles de tomates bien rouges, les étalages de fruits et légumes colorés ou encore les grappes de raisins entremelées jouent le mode du poster artistique. Une exposition sympathique, qui offre en images une petite évasion de fin d’été... Z.Z.
Si vous faites partie des inconditionnels de la Grèce, de ses îles, de ses couleurs, alors courez vite admirer l’exposition d’œuvres photographiques de Georges Meis et Yiorgos Depollas, qui se tient jusqu’au 23 septembre, au club Marina de Dbayeh.
Organisé par Semigreco Productions, cet accrochage déroule une centaine de tableaux montrant des vues panoramiques et...