Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Diplomatie - Avec Dubaï, le ministre des AE clôture aujourd’hui sa tournée dans le Golfe Obeid prône une approche commune des problèmes arabes

Abou Dhabi, de notre correspondant Khalil FLEYHANE Le ministre des Affaires étrangères, M. Jean Obeid, a couronné sa visite officielle à Abou Dhabi par une rencontre avec le prince héritier de l’émirat, Khalifa ben Zayed al-Nahyane, en présence de son homologue émirati Rached Abdallah Neaïmi. À l’issue de cette rencontre, le chef de la diplomatie libanaise a tenu un point de presse au cours duquel il a résumé sa mission et affirmé qu’il a transmis au prince héritier un message personnel du président Lahoud. M. Obeid a par ailleurs exposé le point de vue du Liban sur l’importance d’une reconnaissance du droit de retour des Palestiniens, ainsi que sur les dangers potentiels de l’implantation des Palestiniens dans leurs pays d’accueil, en particulier au Liban, où cette implantation pourrait créer un déséquilibre démographique entre chrétiens et musulmans susceptible de fausser l’équilibre politique en place et de déstabiliser le pays. La Ligue arabe Par ailleurs, M. Obeid a affirmé qu’une partie de l’entretien a porté sur les pourparlers en cours au Caire au sujet d’un renforcement de la présence, de l’autorité et du fonctionnement de la Ligue arabe et, en général, de l’action arabe commune. Le chef de la diplomatie libanaise s’est dit convaincu que le Liban et Abou Dhabi, ainsi que tous les pays arabes visités, « sauront développer une approche commune de leur existence, des échéances pacifiques et de l’avènement d’un règlement juste et global du Moyen-Orient ». De son côté, M. Neaïmi a affirmé que l’une des constantes de la politique étrangère de l’émirat est la revendication du droit de retour aussi bien auprès des instances internationales qu’au sein des institutions de l’émirat. « Nous œuvrons pour la mise au point d’un plan d’avenir dans le cadre des revendications spéciales », a-t-il fait valoir. Le chef de la diplomatie émiratie s’est déclaré en faveur d’une action conjointe dont les structures seraient définies lors du prochain sommet de la Ligue arabe qui doit se tenir à Tunis, en mars. « Il s’agit d’une demande émiratie, a déclaré le prince héritier. Cheikh Zayed ne cesse d’en faire état en toutes circonstances, précisant qu’il s’agit du fruit d’un effort commun, et que nul ne pourra rien obtenir dans ce domaine par des efforts isolés. » Dimanche soir, au domicile de l’ambassadeur du Liban, Hassan Berro, M. Obeid avait rendu hommage au président de l’État des Émirats arabes unis, tout en affirmant que la force du Liban résidait dans son unité, la convivialité islamo-chrétienne, l’appartenance arabe et l’alliance avec la Syrie. Le ministre des AE clôturera sa tournée dans le Golfe par une visite à Dubaï. Il sera de retour au Liban ce soir.
Abou Dhabi, de notre correspondant Khalil FLEYHANE

Le ministre des Affaires étrangères, M. Jean Obeid, a couronné sa visite officielle à Abou Dhabi par une rencontre avec le prince héritier de l’émirat, Khalifa ben Zayed al-Nahyane, en présence de son homologue émirati Rached Abdallah Neaïmi.
À l’issue de cette rencontre, le chef de la diplomatie libanaise a tenu un point de...