Rechercher
Rechercher

Actualités

RETROSPECTIVE 2003 Sexe, rumeurs et intrus : énième année de scandales pour les Windsor

Allégations d’ordre sexuel, révélations d’un ancien valet, défaillances des services de protection : les scandales n’auront pas épargné la famille royale britannique en 2003, au point d’éclipser les 50 ans du couronnement d’Élisabeth II ou la naissance d’une petite Louise Windsor.
Pour la souveraine, âgée de 77 ans, l’année aura fini comme elle avait commencé : par une opération d’un cartilage au genou. Droit, le 13 janvier, puis gauche, le 12 décembre. Les médecins ont profité de cette dernière intervention pour retirer une grosseur « bénigne » au-dessus d’un sourcil. Mais entre ces deux hospitalisations, c’est toute la monarchie britannique qui a semblé malade et incapable de trouver le bon remède pour enrayer le désintérêt croissant des Britanniques pour cette institution.
L’héritier du trône d’Angleterre, le prince Charles, s’est retrouvé malgré lui au cœur d’allégations sordides l’impliquant dans un « incident » d’ordre sexuel avec l’un de ses anciens serviteurs.
Début novembre, Charles a dû prendre la décision sans précédent de démentir publiquement ces rumeurs par l’intermédiaire de son secrétaire particulier, alors même que la justice avait interdit à la presse de parler de cette affaire.
À l’origine de cette injonction, un ancien assistant personnel du prince, Michael Fawcett, lui-même impliqué dans un scandale concernant la revente de cadeaux officiels. Fawcett a présenté sa démission en mars à la suite d’une enquête interne, qui avait révélé de « graves dysfonctionnemnts » au sein du palais de Charles.
Un autre ancien serviteur de la famille royale est venu jeter un pavé dans la mare royale : Paul Burrell, ex-majordome de Diana, a publié en octobre un livre controversé sur la princesse de Galles.
Burrell avait déjà défrayé la chronique fin 2002 en étant blanchi, grâce à une intervention in extremis de la reine Élisabeth, du vol d’objets ayant appartenu à Diana.
Cette fois, l’ancien « confident » a fait les gros titres de la presse britannique en assurant notamment que Diana avait confié dans une lettre, dix mois avec de mourir dans un accident de la route en août 1997 à Paris, qu’elle craignait d’être victime d’un attentat déguisé en accident.
L’année 2003 a également révélé d’inquiétantes failles dans le système de sécurité des palais royaux.
Au château de Windsor (ouest de Londres) tout d’abord, où un acteur de rue déguisé en Oussama Ben Laden a fait sensation en s’« invitant » à la fête donnée par le prince William pour ses 21 ans.
Mais surtout au palais de Buckingham, où un journaliste du tabloïd Daily Mirror est parvenu à se faire embaucher comme valet de pied, grâce à un CV grossièrement falsifié, peu avant la visite d’État du président américain George Bush du 18 au 21 novembre, qui a séjourné au palais. « J’aurais pu empoisonner la reine ou le président américain », avait ensuite expliqué le journaliste dans un dossier d’une quinzaine de pages, assorti de photos de l’intimité du palais – boîtes « Tupperware » de céréales comprises.
Face à cette accumulation de scandales, les rares bonnes nouvelles sont presque passées inaperçues.
Le 2 juin, un an après les célébrations fastueuses du jubilé marquant son demi-siècle de règne, la reine Élisabeth a fêté plus discrètement les 50 ans de son couronnement lors d’une cérémonie à l’abbaye de Westminster. Cinq mois plus tard, le 8 novembre, naissait le premier enfant de Sophie Rhys-Jones et du prince Edward, fils cadet de la souveraine.
Mais la naissance de Louise Alice Elizabeth Mary Mountbatten-Windsor, qui aurait pu être l’événement royal de l’année finissante, a été reléguée au second plan médiatique par le scandale touchant son oncle Charles.
Allégations d’ordre sexuel, révélations d’un ancien valet, défaillances des services de protection : les scandales n’auront pas épargné la famille royale britannique en 2003, au point d’éclipser les 50 ans du couronnement d’Élisabeth II ou la naissance d’une petite Louise Windsor.Pour la souveraine, âgée de 77 ans, l’année aura fini comme elle avait commencé : par une...