Rechercher
Rechercher

Actualités

RETROSPECTIVE 2003 La crise sur le nucléaire en Corée du Nord reste à l’ordre du jour pour 2004

Malgré les avertissements des États-Unis et la médiation de la Chine, la Corée du Nord a résisté cette année aux pressions visant à la faire renoncer à l’arme nucléaire et des négociations ont été repoussées à 2004.
Il y a un an, pendant que la plupart des pays fêtaient le passage de 2002 à 2003, la Corée du Nord enlevait les sceaux et caméras posés par l’organisme de surveillance de l’Onu sur ses installations atomiques de Yongbyon, à 90 km au nord de Pyongyang.
Elle saluait le Nouvel An à sa manière par un retrait du traité de non-prolifération nucléaire et le renvoi des inspecteurs internationaux, aggravant la crise qui avait éclaté quelques mois plus tôt. Ce que le régime stalinien réserve pour 2004 reste un point d’interrogation.
Pyongyang a menacé en octobre de procéder à un essai nucléaire et rejoindre le club des puissances atomiques. Mais le Nord pourrait aussi commencer l’année par le test d’un missile balistique qui aurait une portée suffisante pour atteindre les États-Unis.
La Corée du Nord pourrait aussi surprendre en acceptant une reprise rapide des négociations multilatérales à six.
Une chose est certaine, le processus diplomatique en cours entre Washington et Pyongyang via les bons offices de la Chine se poursuit. Il avait débouché en août à Pékin sur de premiers pourparlers entre les deux Corées, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis, qui s’étaient terminés sans résultat.
« Les pespectives ne sont pas brillantes et le bras de fer se poursuit », a déclaré un responsable sud-coréen des Affaires étrangères.
La Corée du Nord continue de réclamer la levée des sanctions américaines, une reconnaissance diplomatique et une garantie de sécurité l’assurant qu’elle ne serait pas attaquée par les États-Unis.
Washington exige de son côté un démantèlement sans conditions du nucléaire nord-coréen.
Selon les Américains, le Nord a admis posséder un programme secret d’enrichissement d’uranium, des aveux à l’origine de la crise, en octobre 2002. La Corée a démenti mais s’est vantée d’avoir relancé un programme à base de plutonium qui avait été gelé dans le cadre d’un accord, aujourd’hui caduc, passé en 1994 avec les États-Unis. Après avoir exigé des négociations avec les seuls Américains, Pyongyang a fini par accepter en avril d’élargir le cercle de ses interlocuteurs à ses voisins.
La CIA estime que la Corée du Nord possède une ou deux bombes nucléaires et pourrait en produire une demi-douzaine avec le plutonium qu’on peut extraire des 8 000 barres de combustible irradié de Yongbyon. Faisant monter les enchères, de manière invérifiable, le régime stalinien a affirmé avoir achevé le retraitement des barres. Les quatre derniers mois de l’année ont été occupés à tenter une nouvelle session de négociations, mais les efforts ont échoué. « Au total, l’année laisse peu de matière à célébration », estime Yu Suk-Ryul, un spécialiste de l’Institute for Foreign Affairs and National Security, affilié au ministère des Affaires étrangères.
Mais 2004 pourrait être différent. « La Corée du Nord sait qu’elle doit revenir à la table des négociations. Elle n’obtiendra rien avant », dit M. Yu qui rappelle que la situation économique y reste mauvaise.
Pyongyang ne paraît cependant pas décidé à céder. Le ministère des Affaires étrangères vient de déclarer que tant que Washington n’accepterait pas le principe de concessions simultanées, le pays continuerait à « accroître régulièrement sa force de dissuasion nucléaire ». Washington de son côté exige un démantèlement total, vérifiable et irréversible des installations nucléaires nord-coréennes.
Malgré les avertissements des États-Unis et la médiation de la Chine, la Corée du Nord a résisté cette année aux pressions visant à la faire renoncer à l’arme nucléaire et des négociations ont été repoussées à 2004.Il y a un an, pendant que la plupart des pays fêtaient le passage de 2002 à 2003, la Corée du Nord enlevait les sceaux et caméras posés par l’organisme de...