Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Sud Deux Arabes israéliens de Ghajar accusés par l’État hébreu d’espionnage en faveur du Hezbollah

Les services de sécurité israéliens ont arrêté récemment deux Arabes israéliens du village de Ghajar, au pied du plateau du Golan, les accusant d’espionnage pour le compte du Hezbollah et de trafic de drogue, a annoncé hier un communiqué de la présidence du Conseil israélien.
Mohammed Chémali, 22 ans, et son frère Ahmad, 24 ans, sont notamment accusés d’avoir fourni des informations concernant une position militaire israélienne du secteur, en échange de drogue qu’ils écoulaient par la suite en territoire israélien, affirme le communiqué cité par l’AFP.
Ils avaient établi un contact avec le Hezbollah au Liban par l’intermédiare d’un trafiquant de drogue libanais, désigné sous le nom d’Abou Hassan, ajoute le communiqué.
Des résultats de l’enquête, il ressort que ce trafiquant devait remettre à des membres du Hezbollah des atlas routiers et des annuaires téléphoniques israéliens, précise le texte.
En février dernier, trois juifs du nord d’Israël et six Arabes israéliens de Ghajar avaient été inculpés d’espionnage pour le compte du Hezbollah, dans une affaire similaire, mêlée également au trafic de la drogue.
Le village de Ghajar est soumis à un statut singulier depuis le retrait israélien du Liban-Sud, en mai 2000. La ligne bleue, tracée après ce retrait par les Nations unies pour tenir lieu de frontière entre le Liban et Israël, divise ce village en deux, les deux tiers au Liban et un tiers dans la région du Golan annexée par Israël à la suite de sa conquête sur la Syrie en juin 1967.
La partie du village sous contrôle de l’État hébreu est habitée par des Syriens alaouites qui ont obtenu la citoyenneté israélienne.
C’est dans le secteur de Ghajar que deux chasseurs libanais avaient été tués le mois dernier par des soldats israéliens. L’armée israélienne a affirmé qu’ils avaient été abattus après avoir traversé la frontière avec leurs armes. Le Liban, au contraire, a soutenu que les soldats israéliens avaient ouvert le feu alors que les deux hommes, originaires d’un autre village frontalier, étaient toujours en territoire libanais et que ce n’est qu’après leur mort que leurs corps ont été traînés de l’autre côté de la frontière, dans le but de faire croire à une infiltration.
Les services de sécurité israéliens ont arrêté récemment deux Arabes israéliens du village de Ghajar, au pied du plateau du Golan, les accusant d’espionnage pour le compte du Hezbollah et de trafic de drogue, a annoncé hier un communiqué de la présidence du Conseil israélien.Mohammed Chémali, 22 ans, et son frère Ahmad, 24 ans, sont notamment accusés d’avoir fourni...