Rechercher
Rechercher

Actualités

FOOTBALL - L’achat de Chelsea par Abramovitch fait des émules en Premier League Manchester United intéresse un millionnaire russe(photo)

Le club anglais Manchester United, qui fait l’objet de nombreuses rumeurs sur de potentielles offres de reprise, intéresse le millionnaire russe Ralif Safin, l’un des fondateurs du groupe pétrolier Loukoil, affirme hier le quotidien Daily Telegraph.
Ralif Safin a pris des contacts avec des banques d’affaires britanniques pour étudier le dossier, indique le journal, citant des sources de la City.
Les premiers contacts datent de plusieurs mois et Ralif Safin aurait alors indiqué souhaiter attendre les élections législatives en Russie, qui se sont déroulées début décembre.
Il pourrait cependant attendre encore un peu avant de faire éventuellement une proposition. « Safin a examiné le dossier, mais les signes de richesse trop visibles sont en ce moment très mal vus en Russie. Il est possible qu’il attende un peu », a déclaré une des sources de la City citée par le Daily Telegraph.
En juillet 2003, un autre millionnaire russe, Roman Abramovitch, propriétaire du groupe pétrolier Sibneft, avait acheté le club de football Chelsea.
Manchester United, champion d’Angleterre lors de la saison passée et actuellement en tête du classement, fait l’objet de nombreuses rumeurs d’offres de reprise depuis cet été, en raison d’achats massifs d’actions par ses principaux actionnaires.
Son action à la Bourse de Londres a plus que doublé de valeur en 2003.
Hier vers 8h15 GMT, soit quelques minutes après l’ouverture de la Bourse de Londres, le titre gagnait 4 pence à 260 pence (+1,56 %).
Son actionnaire principal (24,24 %) est Cubic Expression, une holding détenue par deux hommes d’affaires irlandais, JP McManus et John Magnier.
Vient ensuite, avec 14,31 %, le milliardaire américain Malcolm Glazer, un magnat du sport et propriétaire de l’équipe de football américain des Tampa Bay Buccaneers.

L’homme d’affaires Davies
a pris le contrôle de Bolton
D’autre part, l’homme d’affaires Eddie Davies a pris le contrôle du club de Bolton, dans lequel il a déjà investi 14 millions de livres (environ 20 millions d’euros) en quatre ans, a annoncé hier le club du nord-ouest de l’Angleterre.
Davies a versé 2,25 millions de livres (3,2 millions d’euros) pour augmenter sa participation dans le club de 29,7 à 94,5 % et assurer ainsi sa mainmise financière.
Cet apport « garantit l’avenir financier du club », a indiqué Bolton dans un communiqué, et va lui permettre de rembourser un emprunt de 1,7 million de livres le mois prochain.
Cet argent va également éviter au club du Français Youri Djorkaeff et du Nigérian Jay-Jay Okocha de se séparer de certains joueurs durant le marché d’hiver des transferts, le « mercato », qui s’ouvre le 1er janvier.
« Nous allons désormais pouvoir nous asseoir à une table avec nos banquiers et étudier sereinement une restructuration de la dette », a déclaré le président du club Phil Gartside.
La dette de Bolton est évaluée à 38 millions de livres (54 millions d’euros).
Bolton occupe la 12e place du championnat d’Angleterre après son match nul (2-2) face à Leicester, dimanche, lors de la 19e journée.


Figo dément des contacts
avec Manchester United ou Chelsea

Le milieu de terrain portugais du Real Madrid Luis Figo a démenti l’existence de négociations avec les clubs de Manchester United et Chelsea, dans une interview au quotidien sportif portugais A Bola paru hier.
« Officiellement, il n’y a pas eu de proposition de la part des deux clubs anglais », avait déclaré la veille le joueur, qui séjourne aux Émirats arabes unis, cité par A Bola.
« Je suis étonné par les informations qui ont été publiées récemment, a ajouté l’international de 31 ans. Tout ce que je peux affirmer, c’est que je suis sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2006. »
Le journal espagnol Marca avait affirmé samedi que le Portugais, qui a déjà par le passé déclaré qu’il aimerait jouer « un jour » dans le championnat d’Angleterre, avait reçu des offres de Chelsea et de Manchester United.
Le club anglais Manchester United, qui fait l’objet de nombreuses rumeurs sur de potentielles offres de reprise, intéresse le millionnaire russe Ralif Safin, l’un des fondateurs du groupe pétrolier Loukoil, affirme hier le quotidien Daily Telegraph.Ralif Safin a pris des contacts avec des banques d’affaires britanniques pour étudier le dossier, indique le journal, citant des sources de...