Rechercher
Rechercher

Actualités

Ligue maronite Eddé : Israël cherche à démembrer les pays arabes

Le président de la Ligue maronite, M. Michel Eddé, a affirmé, dans une interview à la LBC, qu’Israël cherche à garantir sa propre sécurité en démembrant les pays arabes de manière à les transformer en îlots communautaires en conflit les uns avec les autres.
Évoquant la conjoncture dans la région, M. Eddé a relevé qu’un courant d’opinion de plus en plus fort se manifeste en Israël, opposé à la guerre et aux opérations lancées contre les Palestiniens. « Nous assistons à un exode des juifs d’Israël vers l’étranger, alors que dans les années passées, des vagues d’émigration étaient enregistrées en direction d’Israël à partir des pays étrangers, a déclaré M. Eddé. Récemment, des officiers israéliens de l’armée de l’air ont proclamé, en outre, leur refus de se battre à l’intérieur des territoires palestiniens occupés. Pourquoi les médias arabes n’exploitent-ils pas une telle situation ? » s’est interrogé le président de la Ligue maronite.
M. Eddé a souligné, par ailleurs, que le but d’Israël est d’opérer une osmose entre « ses intérêts et ceux des États-Unis, alors qu’en réalité, l’intérêt américain est différent » (de celui de l’État hébreu). Invitant les dirigeants arabes à exprimer publiquement leur mécontentement face à la situation actuelle dans la région, le président de la Ligue a souligné qu’en dépit du mutisme arabe, « près de 59 pour cent de l’opinion publique en Europe estiment qu’Israël constitue le plus grand danger pour la paix dans le monde et 43 pour cent des Américains ont exprimé un point de vue similaire ».
M. Eddé a, d’autre part, souligné que « le véritable objectif stratégique des États-Unis est d’aboutir à la paix dans la région ». « Il ne saurait y avoir de paix sans la Syrie », a poursuivi M. Eddé, qui a ajouté que « la poursuite de la politique israélienne ne saurait déboucher sur la paix ».
Interrogé, par ailleurs, sur la conjoncture locale, plus particulièrement sur le rôle des chrétiens et du patriarcat maronite, M. Eddé a déclaré que « Bkerké joue un rôle historique depuis plusieurs siècles ». « Le patriarcat, a-t-il précisé à ce sujet, se préoccupe de la chose publique. Il faut établir une distinction entre la politique politicienne, dont le patriarcat maronite ne se mêle nullement et la chose publique que l’Église a le devoir de suivre de près. »
En conclusion, M. Eddé a plaidé pour le respect de « la démocratie basée sur le droit à la différence ».
Le président de la Ligue maronite, M. Michel Eddé, a affirmé, dans une interview à la LBC, qu’Israël cherche à garantir sa propre sécurité en démembrant les pays arabes de manière à les transformer en îlots communautaires en conflit les uns avec les autres. Évoquant la conjoncture dans la région, M. Eddé a relevé qu’un courant d’opinion de plus en plus fort se...