Rechercher
Rechercher

Actualités

Dossier régional - L’ambassadeur de France a été reçu par M. Hariri Lecourtier : L’Initiative de Genève prouve qu’il est possible de trouver des solutions(photo)

Le Premier ministre Rafic Hariri a reçu hier l’ambassadeur de France Philippe Lecourtier au Grand Sérail. Les deux hommes ont évoqué les derniers développements dans la région et les relations bilatérales.
À l’issue de la rencontre, M. Lecourtier a indiqué qu’il poursuivait le dialogue avec M. Hariri, en raison du caractère versatile et changeant de la situation sur le plan international, soulignant qu’il existe une concordance entre les deux hommes sur l’analyse et sur les points de vue exprimés.
Évoquant avec le Premier ministre la situation régionale, le diplomate français a estimé que celle-ci était trouble et manquait de clarté. « Il existe quelques espoirs concernant la relance du processus de paix entre les Palestiniens et les Israéliens », a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Lecourtier a indiqué que la France avait bien accueilli l’Initiative de Genève, rappelant qu’il ne s’agit pas d’une initiative officielle. « Cependant, nous sommes convaincus que tout espoir de paix et de reprise des négociations n’est pas garanti dans ces circonstances. (L’Initiative de Genève) constitue une pierre de l’édifice que nous voulons construire. Il s’agit d’une preuve qu’au niveau de la société civile israélienne et palestinienne, il y a des personnes qui réfléchissent et qui œuvrent pour trouver des solutions. Cela prouve qu’il est possible de trouver des solutions même si elles n’ont aucun caractère officiel, notamment sur des problèmes difficiles, tels que l’implantation, le retour des réfugiés ou la question de Jérusalem », a-t-il poursuivi.
Il a en outre réitéré la position française et européenne peu favorable à l’édification du « mur » israélien, qualifiant cette solution de « négative ». Interrogé enfin sur la position de la France au cas où une plainte est déposée devant la Cour internationale de justice à ce sujet, M. Lecourtier a répondu : « Les choses deviennent plus compliquées à ce stade. Sans entrer dans les détails, notre position est claire et nous suivons les développements. »

Défilés de députés
Le Premier ministre a par ailleurs accordé audience aux députés Mikhaël Daher, Mohammed Ali Meyss, Mohammed Yehia et à l’ancien député Élias Khazen.
Il a ensuite reçu une délégation du Conseil d’État présidée par le magistrat Ghaleb Ghanem, puis le président de la Caisse centrale des déplacés Fady Aramouni et l’ambassadeur du Liban à Prague.
Le Premier ministre Rafic Hariri a reçu hier l’ambassadeur de France Philippe Lecourtier au Grand Sérail. Les deux hommes ont évoqué les derniers développements dans la région et les relations bilatérales.À l’issue de la rencontre, M. Lecourtier a indiqué qu’il poursuivait le dialogue avec M. Hariri, en raison du caractère versatile et changeant de la situation sur le...