Rechercher
Rechercher

Actualités

Architecture - Parsons Brinckerhoff primé lors d’un concours international Le siège de la radiotélévision de Qatar dessiné par des architectes libanais(photos)

C’est la filiale libanaise de Parsons Brinckerhoff, dont le bureau principal est à New York, qui a été sélectionnée pour le projet de construction du siège de la radiotélévision qatariote. Un concours international lancé par le ministère des Affaires municipales de l’émirat avait mis en lice six grands noms de l’architecture, dont HOK (Canada), Perkins &Will (Londres), Atkins et HLW (New York), Erga et Parsons Brinckerhoff SARL (Liban).
Le concept choisi par Parsons Brinckerhoff SARL sera « à la pointe du progrès technologique », indique l’architecte Nour Tohmé. Situé à proximité de la chaîne al-Jazira, le projet occupera 120 000 m2 de terrain. Composé de plusieurs bâtiments, dont deux à la verticale affirmée, l’ensemble offre, comme un mirage du désert, la vision d’un vaisseau sous-marin.
Dans une écriture insolite, rappelant le sens de l’audace, deux immeubles coulés dans du verre et lancés sur 15 étages créent l’illusion des voilures d’un « dhow », le sloop local aux mâts blancs qui a inspiré les concepteurs. Au rez-de-chaussée, embrassant latéralement les deux buildings, un chapelet de bâtiments construits à l’horizontale sont regroupés sous une même enveloppe métallique, capturant les lumières, comme les images démultipliées d’un kaléidoscope. « Vu de l’extérieur, l’ensemble paraît comme un élément uni alors qu’en fait, la couverture en acier englobe une petite ville composée de dizaines de blocs en béton desservant l’ensemble des activités et des services de la radiotélévision ; mais aussi un réseau de rues intérieures, climatisées, permettant aux voitures de circuler à l’intérieur de la plate-forme et aux employés de se déplacer d’un bâtiment à l’autre sans s’exposer à la chaleur extérieure », explique Nour Tohmé. Un atrium de 9 000 m2 sert de centre de distribution de toutes les circulations verticales et horizontales, totalisant 145 000 m2 de construction.
L’architecte révèle par ailleurs que Parsons Brinckerhoff SARL a fait appel à plusieurs consultants, notamment l’architecte Galal Mahmoud, pour l’agencement intérieur des lieux ; le paysagiste Vladimir Djurovic, pour l’aménagement des espaces verts ; l’ingénieur Nabil Hannaoui, pour la structure béton. Le bureau londonien Parsons Brinckerhoff a élaboré l’étude de la structure métallique ; la filiale saoudienne s’est occupée de l’électromécanique, et la technologie est revenue à la BBC de Londres.
En bref, un projet de pointe pour le nouveau millénaire. Évalué à quelque 130 millions de dollars, il exprime, dans un langage contemporain, futuriste, l’air du temps, celui de la mouvance, de la diversité, de l’ouverture universelle et de la liberté.

May MAKAREM
C’est la filiale libanaise de Parsons Brinckerhoff, dont le bureau principal est à New York, qui a été sélectionnée pour le projet de construction du siège de la radiotélévision qatariote. Un concours international lancé par le ministère des Affaires municipales de l’émirat avait mis en lice six grands noms de l’architecture, dont HOK (Canada), Perkins &Will (Londres),...