Rechercher
Rechercher

Actualités

Social Le directeur de la CNSS souhaite maintenir le dialogue avec les hôpitaux privés

Le directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), Mohammed Karaki, s’est déclaré « surpris » de la récente prise de position des hôpitaux privés qui réclament l’annulation de la baisse des tarifs précédemment décidée.
Les hôpitaux privés, a dit M. Karaki, « n’ignorent pas que la CNSS est actuellement engagée dans le processus de révision de sa politique dans le domaine de la santé et qu’une réunion est prévue (demain) vendredi avec le président du syndicat, Sleimane Haroun, pour poursuivre toutes les affaires en suspens ».
La situation financière de la CNSS, a ajouté M. Karaki dans une interview accordée à l’agence al-Markazia, « impose certaines mesures au niveau des relations avec les médecins, les hôpitaux et les pharmacies dans l’attente de la mise au point d’une politique générale avec nos partenaires du secteur de la santé ».
« Il est donc préférable de parvenir à une entente à l’amiable à ce sujet », a-t-il poursuivi, affirmant que sa décision de réduire les tarifs d’hospitalisation ne doit pas être interprétée comme étant le résultat d’un conflit avec les hôpitaux.
La décision, a précisé M. Karaki, a été prise à l’issue d’une étude qui a révélé que les dépenses de la CNSS sont supérieures à ce qu’elles devraient être, ajoutant que « les portes sont grandes ouvertes à toutes les réclamations ».
Il s’est déclaré disposé à étudier toutes les suggestions que pourraient soumettre le syndicat des hôpitaux et l’Ordre des médecins au cours de la réunion prévue pour demain.
M. Karaki a conclu en excluant la possibilité d’une rupture entre la CNSS et les hôpitaux privés.
Parmi les prestations dont le coût a été réduit par décision de la CNSS figurent notamment les frais de scanner, d’IRM et de soins intensifs « dans des proportions très raisonnables », selon le directeur général de la CNSS.
Rappelons que, dans un communiqué publié mardi à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, les hôpitaux privés avaient menacé de cesser de recevoir les malades couverts par la CNSS, en cas de réduction des tarifs hospitaliers.
Les hôpitaux privés exigent pour leur part le maintien de la tarification établie en 1999 par une commission financée par la Banque mondiale, sous la supervision du ministère de la Santé.
Le syndicat réclame par ailleurs l’ouverture d’un dialogue avec tous les tiers payants publics en vue de la mise au point d’une tarification équitable. Il demande également à la commission ministérielle ad hoc de l’associer à ses travaux pour la recherche d’un règlement des dossiers en suspens.
Le directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), Mohammed Karaki, s’est déclaré « surpris » de la récente prise de position des hôpitaux privés qui réclament l’annulation de la baisse des tarifs précédemment décidée.Les hôpitaux privés, a dit M. Karaki, « n’ignorent pas que la CNSS est actuellement engagée dans le processus de révision...