Rechercher
Rechercher

Actualités

Indépendance Jean-Paul II appelle les Libanais à renforcer leur esprit d’entente

À l’occasion de la fête de l’Indépendance, le pape Jean-Paul II a adressé un message de vœux au président Émile Lahoud, dans lequel il souhaite aux Libanais « de développer les liens de solidarité et l’esprit d’entente qui leur permettront de vivre en paix, dans le respect dû à toutes les communautés spirituelles et culturelles qui composent la société libanaise, et de contribuer à l’instauration d’une paix permanente entre les divers peuples de la région ».
Par ailleurs, parmi les nombreux télégrammes de vœux reçus par le chef de l’État, figure un message du président Jacques Chirac, dans lequel le chef de l’État français réaffirme « la profondeur des liens d’amitié et de solidarité entre le Liban et la France » et formule le souhait « d’un rétablissement de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient par le biais du respect de la légalité internationale ».
Par ailleurs, le président Lahoud a reçu des télégrammes de vœux pour la fête du Fitr émanant du président Bachar el-Assad et du président George Bush. Ce dernier a exprimé de nouveau son engagement « à déployer des efforts soutenus pour l’instauration d’une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient ».
Le BCCN estime « insuffisant » un éventuel repositionnement de l’armée syrienne
Le Bureau central de coordination nationale (BCCN) a estimé que les fuites délibérées rapportées par les agences de presse officielles libanaise et syrienne sur les travaux du récent sommet libano-syrien de Damas constituent « une ingérence syrienne flagrante » dans les affaires internes du pays.
« Toutes les fuites organisées à l’issue de la rencontre de Bkerké (entre le chef de l’État et le patriarche maronite) autour de promesses qui ne seront jamais tenues ne visent qu’à permettre à la Syrie de traverser l’étape délicate dans laquelle elle se trouve », a ajouté un communiqué publié hier par le BCCN.
Pour le BCCN, un éventuel redéploiement des forces syriennes dans la Békaa « ne changera rien à la réalité libanaise, car c’est un retrait total de l’armée syrienne et de ses services qui est nécessaire à une reprise des relations fraternelles entre les deux pays ».
À l’occasion de la fête de l’Indépendance, le pape Jean-Paul II a adressé un message de vœux au président Émile Lahoud, dans lequel il souhaite aux Libanais « de développer les liens de solidarité et l’esprit d’entente qui leur permettront de vivre en paix, dans le respect dû à toutes les communautés spirituelles et culturelles qui composent la société libanaise,...