Rechercher
Rechercher

Actualités

Affaire al-Madina Mandats d’arrêt contre Rana Koleilate et Ibrahim Abou Ayache

Le premier juge d’instruction de Beyrouth, Hatem Madi, a ordonné l’arrestation de Rana Koleilate et d’Ibrahim Abou Ayache, accusés de fraude et d’émission de chèques sans provision.
Le magistrat a lancé les mandats d’arrêt après avoir interrogé Mme Koleilate et M. Abou Ayache dans le cadre de deux procès intentés contre eux par Roula Soueid et Saleh Assi respectivement.
Un mandat d’arrêt par contumace a également été lancé contre Adnane Abou Ayache, frère d’Ibrahim et principal actionnaire de la banque al-Madina, qui se trouve actuellement en Arabie saoudite.
Ibrahim Abou Ayache se trouve donc emprisonné sous le coup de quatre mandats d’arrêts, et Rana Koleilate a été incarcérée à la prison des femmes, à la caserne Barbar Khazen.
Par ailleurs, Me Abdallah Rifaï, avocat d’Ibrahim Abou Ayache, a porté plainte contre Rana Koleilate pour émission d’un chèque sans provision d’une valeur de 3 millions de dollars.
Un plaignant, Ali Ahmed, qui réclamait aux frères Ayache 21 millions de dollars, montant d’un chèque sans provision, avait retiré sa plainte après un arrangement à l’amiable. Le juge unique de Beyrouth, Faouzi Khamis, a fixé au 10 décembre prochain l’audition des deux hommes dans cette affaire.
Ibrahim Abou Ayache avait été arrêté en septembre dernier pour blanchiment d’argent et pratiques frauduleuses, puis libéré une semaine plus tard après avoir versé une caution d’un million de livres libanaises.
Le dossier de la banque al-Madina, un des plus sulfureux qu’ait connus le pays ces dernières années, avait été ouvert par la justice qui cherchait au départ à interroger Ibrahim Abou Ayache sur des opérations de blanchiment et sur un trou de 1,2 milliard de dollars mis à jour dans ses comptes par la commission de contrôle relevant de la Banque centrale (BDL).
En juillet, la BDL avait transmis le dossier d’al-Madina à la justice après y avoir décelé un détournement de fonds portant sur plusieurs centaines de millions de dollars. Mais elle a repris le dossier en main après une série de règlements à l’amiable.
Depuis juillet, la banque al-Madina est gérée par un administrateur judiciaire désigné par la BDL.
Le premier juge d’instruction de Beyrouth, Hatem Madi, a ordonné l’arrestation de Rana Koleilate et d’Ibrahim Abou Ayache, accusés de fraude et d’émission de chèques sans provision.Le magistrat a lancé les mandats d’arrêt après avoir interrogé Mme Koleilate et M. Abou Ayache dans le cadre de deux procès intentés contre eux par Roula Soueid et Saleh Assi...