Rechercher
Rechercher

Actualités

Dossier régional Michel Samaha : Les parrains du Syria Accountability Act ont révélé leur vrai visage

Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a estimé hier que le dossier de l’ancien Premier ministre, le général Michel Aoun, était « judiciaire », écartant toute « politisation » de l’affaire.
« La Syrie n’est pas concernée » par le témoignage du général Aoun devant le Congrès américain, a estimé M. Samaha, dans le cadre d’un entretien accordé à la chaîne de télévision NBN. « C’est moi, Libanais, qui suis concerné. Le pays garde les séquelles des plaies que lui ont infligées ces sionistes devant lesquels le général Aoun a témoigné. (...) La même partie qui a parrainé le Syria Accountability Act et qui a invité le général Aoun à témoigner devant le Congrès a présenté il y a deux jours le projet de résolution 311 » relatif à l’implantation des réfugiés palestiniens. « Il s’agit d’Ileana Ross Lehtinen et de son groupe, qui ont enfin révélé leur véritable visage. Quel est l’objectif du Syria Accountability Act? Implanter les Palestiniens au Liban et inciter l’Unrwa à payer des compensations aux juifs plutôt qu’aux Palestiniens », a-t-il indiqué.
« Entre le Syria Accountability Act, le projet de résolution 311 et la conférence de Jérusalem la semaine dernière, nous retrouvons les mêmes têtes qui étaient assises aux côtés du général Aoun au Congrès US. Ils ont décidé de répondre à notre appel pour une paix fondée sur les résolutions internationales par une double campagne à l’échelle mondiale. La première de ces campagnes vise à présenter notre appel à la paix comme un danger pour la sécurité d’Israël. La deuxième vise à consacrer la formule selon laquelle la Terre sainte appartient aux juifs et aux sionistes du monde entier et ne saurait être partagée avec d’autres. En d’autres termes, ils cherchent à imposer une autre interprétation du conflit israélo-arabe, selon laquelle il s’agit d’une bataille qui oppose le monde libre au terrorisme. Selon cette interprétation, les Arabes et les musulmans sont des terroristes opposés à toute éthique dans le monde », a poursuivi le ministre de l’Information.
Concernant le témoignage du général Aoun aux États-Unis, M. Samaha a indiqué qu’» il n’a aucune incidence sur le cours des événements ». « Les événements nous ont appris qu’Israël et les États-Unis ont plusieurs plans et projets pour la région. Les sionistes nous ont déjà utilisés, même si cela était indirect. Nous sommes censés avoir appris la leçon et être conscients de nos intérêts. Il est vrai que nous avons des problèmes sur la scène interne, mais cela ne doit pas nous inciter à tendre la main à notre ennemi, qui milite en faveur de l’implantation (...) », a-t-il ajouté.
Commentant les revendications US vis-à-vis de la Syrie, M. Samaha a affirmé: « Il ne s’agit pas vraiment de revendications. Ce sont les conditions d’une reddition en faveur d’Israël, une manière de livrer le monde arabe aux États-Unis et à Israël pour qu’ils puissent y établir leur hégémonie ».
« Les États-Unis traitent avec la Syrie par la politique du bâton et de la carotte. Les deux méthodes peuvent être utilisées par les États-Unis, mais cela n’affecte en rien les constantes de la position syrienne concernant les questions essentielles. La Syrie n’acceptera aucune paix avec Israël hors des résolutions de l’Onu et de ses constantes », a-t-il conclu.
Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a estimé hier que le dossier de l’ancien Premier ministre, le général Michel Aoun, était « judiciaire », écartant toute « politisation » de l’affaire.« La Syrie n’est pas concernée » par le témoignage du général Aoun devant le Congrès américain, a estimé M. Samaha, dans le cadre d’un entretien accordé à la...