Rechercher
Rechercher

Actualités

Agriculture Un programme de la fondation Moawad destiné à améliorer la qualité de l’huile d’olive

La députée Nayla Moawad a révélé hier, au cours d’une conférence de presse, que l’État avait acheté il y a 4 mois la production d’huile d’olive des agriculteurs et plus précisément de ceux du Nord, mais n’en a pas encore réglé le prix. L’État ne se prive pas, lui, de demander aux agriculteurs de s’acquitter des factures d’électricité et d’eau, et de faire planer la menace de coupures en cas de retard.
Mme Moawad a par ailleurs critiqué la décision du ministère de la Défense de contrôler la production d’huile d’olive des agriculteurs de Marjeyoun, de Hasbaya et de Bint Jbeil, trois mois après que le haut-comité de secours en eut pris livraison.
« Nous ne discutons pas la décision du ministre de la Défense » (de soumettre à un contrôle la production d’huile d’olive vendue à l’État), remarque Mme Moawad, ajoutant toutefois que ce contrôle doit se faire à la livraison de la production.
Et d’ajouter que la Fondation René Moawad a mis en place un programme destiné à améliorer la qualité de l’huile d’olive locale. « Sans la qualité, dit-elle, nous ne pouvons prétendre être concurrentiels sur les marchés étrangers. »
Réouverture des voies de passage
bouchées par la boue à Wadi Khaled
Des unités de génie de l’armée ont entrepris durant le week-end de rouvrir les voies de passage qui avaient été bloquées à la suite des glissements de terrain et des eaux de ruissellement dus aux pluies diluviennes qui étaient tombées la semaine dernière.
La députée Nayla Moawad a révélé hier, au cours d’une conférence de presse, que l’État avait acheté il y a 4 mois la production d’huile d’olive des agriculteurs et plus précisément de ceux du Nord, mais n’en a pas encore réglé le prix. L’État ne se prive pas, lui, de demander aux agriculteurs de s’acquitter des factures d’électricité et d’eau, et de faire planer...