Rechercher
Rechercher

Actualités

Joumblatt : La conscience du peuple reste la plus forte

«Si certains responsables sont perpétuellement affamés, la conscience du peuple reste la plus forte. » Ces mots sont ceux du chef du PSP, Walid Joumblatt, qui a effectué hier une tournée dans la région de Hasbaya, accompagné d’un grand nombre de personnalités religieuses, sociales et politiques, dont le responsable du Liban-Sud au sein du Hezbollah, cheikh Nabil Qaouq.
La première escale du seigneur de Moukhtara a été le site de Nabi Cheaïb, où il a inauguré la partie déjà construite du sanctuaire. Et après avoir remercié Assem Salam d’avoir confirmé, par l’architecture de l’édifice, l’identité arabo-musulmane de la communauté druze, Walid Joumblatt a rappelé qu’il se trouve également, en terres palestiniennes, un sanctuaire de Nabi Cheaïb. « Mais en Palestine, la célébration n’a pas de sens, parce que la religion elle-même n’a pas de sens si elle n’est pas complétée par une portée politique arabe », a-t-il dit, en insistant sur l’arabité de la région de Hasbaya, et sur la nécessité de poursuivre l’opération de libération. Il en a profité pour saluer les martyrs, « tous les martyrs, et notamment ceux de l’armée de libération – les forces de Kamal Joumblatt hier, celles de la Résistance nationale, arabe et musulmane aujourd’hui ». Ajoutant, à l’adresse des familles de ceux morts en résistant, que ces derniers sont « des héros, tombés pour la patrie et pour l’islam, et qui ont triomphé en libérant le Sud ».
Un hommage a ensuite été rendu au leader druze dans la localité de Hasbaya, en présence du très berryiste ministre de l’Agriculture, Ali Hassan Khalil, du président du Conseil du Sud, Kabalan Kabalan, du mohafez de Nabatiyeh, Mahmoud el-Maoula, du mohafez du Liban-Sud, Fayçal Sayegh, de l’évêque grec-orthodoxe de Marjeyoun-Hasbaya, Mgr Élias Kfoury, de cheikh Jamaleddine Chouja’, ainsi que de cheikh Nabil Qaouq. Qui a assuré, après avoir rendu un vibrant hommage au chef du PSP, que « l’occupant israélien n’aura aucune garantie, quels que soient les changements à même de se produire ».
«Si certains responsables sont perpétuellement affamés, la conscience du peuple reste la plus forte. » Ces mots sont ceux du chef du PSP, Walid Joumblatt, qui a effectué hier une tournée dans la région de Hasbaya, accompagné d’un grand nombre de personnalités religieuses, sociales et politiques, dont le responsable du Liban-Sud au sein du Hezbollah, cheikh Nabil Qaouq.La première...