Rechercher
Rechercher

Actualités

Législatif Berry : La Syrie, interlocuteur privilégié du peuple irakien

Le président de la Chambre, Nabih Berry, s’est félicité hier du « grand succès » de sa récente visite à Damas, précisant qu’il a « touché du doigt la solidité de la position syrienne face aux pressions américaines ». Il en a fait part au chef de l’État, qu’il a rencontré au palais de Baabda.
M. Berry, qui s’exprimait à la fin des audiences qu’il accorde, comme chaque mercredi, aux députés et visiteurs qui souhaitent le rencontrer à son bureau de la Chambre, a déclaré qu’il « s’étonne » de l’obstination américaine à s’aliéner la Syrie, qui est pourtant « le pays le mieux placé pour s’adresser au peuple irakien, sans risque de heurter ses susceptibilités ».
Sur un autre plan, le président de la Chambre a exprimé le souhait de voir le budget voté sans plus tarder, non sans insister sur la nécessité d’un examen en profondeur de la loi de finances.
« Si le gouvernement a mis tant d’effort pour examiner le budget, pourra-t-on s’attendre à moins de la part du Parlement, dont c’est la tâche non seulement d’approuver ce que prépare le gouvernement, mais d’en discuter », a dit M. Berry.
Le président de la Chambre s’est déclaré par ailleurs « indigné » par le projet de privatisation du palais de l’Unesco à Beyrouth.
« J’ai dû m’en assurer pour y croire », a-t-il dit, avant de souligner que « le gouvernement semble aller à contresens en reportant ce qui doit être privatisé et en proposant à la vente ce qui devrait être préservé, comme l’identité culturelle ».
M. Berry, qui a plaidé pour « la préservation des derniers signes de beauté au Liban », a conclu :
« En tout cas, puisque la chose requiert une loi, nous veillerons à ce que ce projet ne passe pas ! »
L’indignation de M. Berry a suivi une visite de Ghazi Kahwagi, un artiste auteur d’un recueil d’articles publiés sous le titre de Kahwajiyat, qui lui a expliqué les tenants et aboutissants du projet de privatisation du palais de
l’ Unesco.
Par ailleurs, M. Berry a reçu hier le directeur du bureau libanais de l’Université de New York-Albany, Mahmoud Batlouni, en présence du secrétaire général des affaires extérieures à la Chambre, Bilal Chrara.
À l’issue de l’entretien, M. Batlouni a affirmé avoir remis à M. Berry un rapport complet des aides accordées par l’Université de New York-Albany à la Chambre, à certaines administrations et à près de 500 municipalités au Liban, par le biais de l’agence USAid.
Le président de la Chambre, Nabih Berry, s’est félicité hier du « grand succès » de sa récente visite à Damas, précisant qu’il a « touché du doigt la solidité de la position syrienne face aux pressions américaines ». Il en a fait part au chef de l’État, qu’il a rencontré au palais de Baabda.M. Berry, qui s’exprimait à la fin des audiences qu’il accorde,...