Rechercher
Rechercher

Actualités

SUITE BUREAUTIQUE – Logiciels standard, applications autonomes, nouveaux produits À la découverte de Microsoft Office 2003 (PHOTO)

Prévue pour la fin octobre de cette année, soit seulement un peu plus de deux ans après Office XP, la célèbre suite bureautique de Microsoft nous revient dans une nouvelle version appelée sans surprise Microsoft Office 2003.
La nouvelle suite bureautique comporte aussi bien les applications centrales d’Office, des applications autonomes et de nouveaux produits pour les serveurs. L’idée est que chacun de ces produits peut très bien fonctionner seul, mais qu’intégrés ensemble, ils deviennent un tout permettant d’augmenter la productivité.
Cette suite regroupe Word 2003, Excel 2003, Outlook 2003, PowerPoint 2003 et Access 2003. Les autres produits sont OneNote 2003, FrontPage 2003, InfoPath 2003, Publisher 2003, Business Contact Management for Outlook 2003, SharePoint Services pour Windows Server 2003, SharePoint Portal Server 2.0, Vision 2003 et Project 2003.

Les nouveautés
Dès le premier lancement de n’importe quelle application Office 2003, on se rend compte que l’interface utilisateur a été entièrement refaite afin de s’adapter au modèle de couleurs que vous utilisez pour l’affichage.
La plupart des utilisateurs verront le thème bleu (par défaut dans Windows XP), mais si vous changez de modèle de couleur pour le gris clair ou le vert olive, l’interface Office 2003 vous suivra. De la même façon, si vous utilisez le thème Windows classique pour les fenêtres et les boutons, Office 2003 l’appliquera à l’interface.
Le second changement évident est la présence d’un nouveau bouton Autorisation dans la barre d’outils Standard de certaines applications de la suite. Lorsque vous cliquez sur ce bouton pour la première fois, le programme vous propose d’installer le logiciel client Windows Rights Management (WRM), téléchargé à partir du site de Microsoft (340 Ko). Après avoir installé WRM, vous devez vous inscrire auprès de Microsoft afin de télécharger un certificat pour votre ordinateur.
Lorsque tout est configuré, le bouton Autorisation vous permet de configurer les droits pour le document courant en utilisant la technologie IRM (Information Rights Management). Simplement, cette fonctionnalité vous permet de restreindre le partage de vos documents. Par exemple, vous pouvez spécifier que le document courant ne peut pas être copié, transmis ou modifié.
Enfin, une autre nouveauté commune à toutes les applications de la suite est la modification du système d’aide. Et cela n’est pas forcément une excellente chose puisqu’il vous faudra désormais jongler entre deux panneaux à l’écran (un pour la recherche et l’autre pour le résultat). Néanmoins, l’aide peut désormais se connecter à Internet afin d’accéder à tous les sujets et ressources mis à jour sur le site de Microsoft.

Les recommandations
Si vous faites partie des utilisateurs travaillant sous Windows 95, 98, 98SE, Me ou NT 4, ce n’est pas la peine de compter passer à Microsoft Office 2003 : celui-ci refusera tout bonnement de s’installer. Vous devez donc posséder Windows 2000 avec le Service Pack 3 au minimum ou Windows XP pour faire fonctionner la nouvelle suite bureautique.
Au niveau du matériel, Microsoft Office 2003 est censé tourner sur un Pentium cadencé à 133 Mhz avec 64 Mo de RAM. Bien entendu, n’espérez pas travailler confortablement dans ces conditions. Pour cela, il vous faudra au moins 256 Mo de RAM et un Pentium 4 ou un Athlon. Concernant enfin l’espace disque utilisé par la suite, suivant l’édition que vous installerez, comptez entre 250 et 500 Mo.
GABY NASR
Prévue pour la fin octobre de cette année, soit seulement un peu plus de deux ans après Office XP, la célèbre suite bureautique de Microsoft nous revient dans une nouvelle version appelée sans surprise Microsoft Office 2003. La nouvelle suite bureautique comporte aussi bien les applications centrales d’Office, des applications autonomes et de nouveaux produits pour les serveurs. L’idée...