Rechercher
Rechercher

Actualités

A voir a ecouter (photos)

Cette semaine, outre la sortie tant attendue du «Lion King» des studios Disney, c’est du rire que nous vous proposons avec trois comédies françaises. Pour les nostalgiques, «Les Sous-doués» et la suite de «Trois hommes et un couffin», intitulée «18 ans après» et pour les amateurs de nouveautés, l’excellent Gad Elmaleh dans «Chouchou». Une véritable partie de plaisir qu’est le visionnage d’une des meilleures comédies françaises des dix dernières années. Côté musique, plein de nouveautés très attendues aussi, comme le dernier Sting ou le «Grand retour» d’Alain Chamfort avec «Le Plaisir», entre autres. Si vous ne trouvez pas tout de suite ces cédés ou ces DVD sur le marché libanais, vous pouvez toujours passer une commande auprès de votre disquaire ou de votre DVDthèque qui vous livrera dans les quinze jours. C’est monnaie courante au Liban. Si, par contre, vous n’êtes pas très patient et n’avez pas envie d’attendre l’arrivée de votre chanteur favori sur le marché libanais, des portails spécialisés sur l’Internet sont là pour ça, et ça peut aller très vite. Bon week-end et à samedi prochain.
Le Liban fait partie de la zone 2 attribuée à la régionalisation des DVD, mais en raison d’une grande concentration sur l’importation des films sectorisés zone 1 (États-Unis et Canada) vous trouverez dans cette rubrique une sélection variée associant les deux zones. Si toutefois vous trouvez dans notre page un film actuellement en salle, c’est qu’un retard de programmation aura rendu cet incident possible.
Les cédés
Sting
Sacred Love
Le chanteur qui avait électrisé Baalbeck il y a 2 ans est de retour. On l’avait retrouvé au printemps dernier sur Shape of My Heart en duo avec Craig David, qu’il reprend dans une version live sur cet album, et c’est douze chansons qu’il nous offre aujourd’hui. Comme à son habitude, Sting mélange les sons et cela donne au final de la pop aux sonorités de World Music. Il s’entoure d’artistes de talent, comme Mary J. Blige dans Whenever I Say Your Name ou Anoushka Shankar, la fille du cithariste et qui n’est autre que la sœur de Norah Jones. Si Sting aime à utiliser les mélodies douces, il n’en reste pas moins un chanteur engagé. Il évoque la guerre en Irak qu’il réprouve dans une chanson intitulée The War aux accents rock. Un album placé sous le signe de l’amour et du salut à retrouver après le 11 septembre.
Les DVD
Chouchou
Merzak Allouache
Le personnage de Chouchou, déjà interprété par Gad Elmaleh sur scène, est un jeune homosexuel maghrébin qui débarque à Paris, trouve un job chez une psychanalyste et découvre les joies du travestisme. Il tombe amoureux de Stanislas joué par un Alain Chabat, exceptionnel dans ce rôle à contre-emploi. Cela va sans dire, une série de gags va prendre lieu. Ce long-métrage axé complètement autour du personnage principal, à l’accent et aux phrases invraisemblables, « Je suis gentil, mais je suis pas Charles Ingalls », est un film drôle à souhait. L’avantage, c’est que Chouchou prend le parti de ne jamais rire de l’homosexualité et des problèmes d’immigration, bien au contraire, il rit avec ces faits de société et, au final, on a un film qui a fait plus de 4 millions d’entrées en France. « Magnéto Serge ! ». En bonus, on trouve sur ce DVD l’interview de Chouchou par Ardisson dans Tout le monde en parle, le bêtisier (hilarant) et trois scènes inédites.
Hôtel Costes 6
Stéphane Pompougnac
Les frères Costes qu’on ne présente plus aujourd’hui sont devenus, depuis une dizaine d’années, les maîtres incontestés de la restauration en France et particulièrement à Paris. L’hôtel qui porte leur nom est leur meilleure devanture et, depuis six ans, mode oblige, une compilation de la musique «lounge» de Pompougnac sort sur le marché. Si la tendance est aux compilations mixées des cafés, pubs, restaurants, boîtes et autres plages, Hôtel Costes 6 a l’avantage de proposer des enchaînements gracieux, du «lounge» quoi. Pour les novices, la «lounge music» est, comme son nom l’indique, une musique de salon (pas la danse de salon bien sûr). Pompougnac nous offre une fois de plus ses mix de chansons branchées et d’autres à découvrir. Sur un des précédents volumes, il avait remixé avec brio Cesaria Evora.
18 ans après
Coline Serreau
Ce n’est qu’après 18 ans seulement que Coline Serreau nous sert la suite des aventures des trois apprentis papas. Et même si l’idée était louable, on ne peut que constater que Boujenah, Giraud et Dussolier ont pris un sacré coup de vieux. Marie, plus adulte que ses « pères » qui sont restés de véritables gamins, vient de passer son bac. Sous les yeux attendris et inquiets de ses papas, elle va découvrir l’amour. Madeleine Besson, alias Marie, est on ne peut plus pétillante et la palme revient à Line Renaud qui apporte la fraîcheur nécessaire au film. 18 ans après est donc un véritable film à visionner en DVD. Vous pourrez à loisir revoir certaines scènes car, parfois, le scénario truffé d’intrigues perd le spectateur. Si le premier volet (1985) était une comédie plus intelligente, la suite semble délavée. Le film a entièrement été tourné en vidéo. 18 ans après donc, mais dans son salon, devant la télévision. Vous pouvez toujours voir le premier avant, ça sera plus drôle.
Alain Chamfort
Le Plaisir
Après six années de silence, celui qu’on appelle trop souvent et trop rapidement le dandy de la chanson française est enfin de retour. Alain Chamfort, chanteur discret, a fait appel pour son Grand Retour (chanson éponyme) à Marc di Domenico, l’architecte du Jardin d’Hiver d’Henri Salvador, et quand on se rappelle le succès que cela a été… Une des 13 chansons, on la doit à l’écrivain sulfureux Michel Houellebeq, qui laisse de côté son tempérament habituel pour signer une chanson d’amour Juste avant l’amour. Dans le premier extrait de l’album, Le Grand Retour, Chamfort jongle avec la mégalomanie, mais se traite tout de même de «has been» et se proclame « parrain » de la scène pop française dans Sinatra Dans ce très bel album, sa voix côtoie celles d’April March ou de Rythmes Digitales.
The Lion King
Walt Disney
Enfin ! Pour les petits mais aussi pour les grands, le plus grand succès des studios Disney est enfin disponible en édition exclusive double DVD. Pour cette sortie mondiale, Disney a fait les choses en grand. Deux versions du dessin animé sont disponibles, la version intégrale et la version cinéma. On trouve aussi trois jeux (Les sensations sonores de Pumba…), des scènes inédites coupées au montage, une suite de documentaires appelés Safaris, de nouvelles chansons, et même un CD avec quatre titres, dont une version karaoké. Pour les fans de la langue originale (Matthew Broderick, Neve Campbell…), tout est disponible sur ce DVD. Sous-titres ou doublages officiels des textes et chansons en français. Alors, prenez vos enfants (si vous n’en avez pas, c’est pas bien grave) et savourez une des plus belles productions Disney, en attendant le pharaonique et aquatique Nemo, récemment paru aux États-Unis. Un véritable chef-d’œuvre.
Robbie Williams
Live at Knebworth
C’est dans son Angleterre natale que l’ex-chanteur des Take That a enregistré son live. Quand on sait le peu de succès qu’il a outre-Atlantique, on comprend pourquoi il se sent mieux chez lui. Son manque de succès « planétaire », nous on le comprend moins. Le chanteur loufoque qui fait souvent la une des tabloïds pour ses déboires amoureux ou ses frasques est un des meilleurs chanteurs pop rock du moment. Fini le temps des «boys band», place au solo réussi, à contrario d’autres membres de groupes ayant tenté le pari. S’il aime à provoquer dans ses clips (souvenez-vous de Rock DJ, censuré un peu partout) ou sur scène, il n’en reste pas moins un chanteur au talent incontestable. Dans cet album live, Robbie Williams prend plaisir et le partage. On y retrouve ses derniers tubes, Feel ou Come Undone.
Les sous-doués (et les sous-doués en vacances)
Claude Zidi
Bon, c’est vrai que le premier épisode a 23 ans (le deuxième, 21), c’est vrai que les deux longs-métrages ont un peu vieilli, mais il y a des jours où on a véritablement envie de se gausser devant un film réellement crétin qui ne se prend pas du tout au sérieux. Le premier épisode raconte les coups fourrés et foireux des élèves du cours Louis XV de Versailles pour réussir le bac, sous la direction d’une Maria Pacôme hystérique. Le deuxième volet, quant à lui, raconte les déboires de ces mêmes potes, mais cette fois en vacances. Amour en filigrane, avec, en musique de fond, la terrible chanson de Guy Marchand (déjà entendue dans Le père Noël est une ordure) : Destinée. Ce mini-coffret est à regarder avec un œil décalé, et on se rappelle, quand on l’a déjà vu, les antisèche de la bande à Daniel Auteuil : Tam-tam, stylo télécommandé à distance, talons-livres, etc. Sans oublier bien sûr Gaston octogénaire en mal de réussite. À savourer pour éclater d’un bon rire gras.
RUBRIQUE RÉALISÉE PAR MÉDÉA AZOURI HABIB
Cette semaine, outre la sortie tant attendue du «Lion King» des studios Disney, c’est du rire que nous vous proposons avec trois comédies françaises. Pour les nostalgiques, «Les Sous-doués» et la suite de «Trois hommes et un couffin», intitulée «18 ans après» et pour les amateurs de nouveautés, l’excellent Gad Elmaleh dans «Chouchou». Une véritable partie de plaisir qu’est...