Rechercher
Rechercher

Actualités

Qoreï opte pour un cabinet restreint de 12 ministres L’Onu catégorique : Le « mur de la honte », une véritable annexion (photo)

C’est finalement un cabinet restreint, n’excédant pas douze ministres, que le Premier ministre palestinien désigné Ahmed Qoreï entend annoncer dans les prochains jours, alors que la mouture initiale comptait le double de portefeuilles. En Israël, le gouvernement doit se réunir aujourd’hui pour discuter du tracé controversé de la ligne de sécurité – appelé mur de la honte par les Palestiniens – qu’il érige en Cisjordanie. Pour l’Onu, selon le rapporteur spécial pour les droits de l’homme, John Dugard, l’édification de cette ligne revient à annexer une partie des territoires palestiniens, ce qui est contraire à la charte des Nations unies. Le groupe israélien de défense des droits de l’homme B’Tselem a de son côté relevé que le tronçon de la ligne de sécurité qui s’enfonce en Cisjordanie pour englober la colonie juive d’Ariel affectera la vie de 80 000 Palestiniens. Le roi Abdallah de Jordanie, quant à lui, a proposé hier de relancer la « feuille de route » « sans les Américains », le président Bush, selon lui, étant handicapé par l’approche de la présidentielle.
C’est finalement un cabinet restreint, n’excédant pas douze ministres, que le Premier ministre palestinien désigné Ahmed Qoreï entend annoncer dans les prochains jours, alors que la mouture initiale comptait le double de portefeuilles. En Israël, le gouvernement doit se réunir aujourd’hui pour discuter du tracé controversé de la ligne de sécurité – appelé mur de la...