Rechercher
Rechercher

Actualités

Social Sit-in de la CGTL, aujourd’hui, devant le siège du gouvernement


La CGTL a appelé hier tous les syndicats et mouvements sociaux et estudiantins à participer à un sit-in aujourd’hui, jeudi, à 10 heures, devant le siège du Conseil des ministres.
Le Conseil exécutif de la centrale ouvrière a, en outre, annoncé qu’il maintenait ses sessions ouvertes jusqu’à l’annulation des augmentations sur l’électricité et le téléphone.
Cette décision a été prise au cours d’une réunion extraordinaire des membres du Conseil exécutif, qui s’est tenue sous la présidence de M. Ghassan Ghosn. Le communiqué final de la CGTL a estimé que l’augmentation des factures du téléphone et de l’électricité ne fait qu’ajouter « un fardeau supplémentaire aux classes démunies ».
« Le peuple libanais ne peut assumer les frais du dossier de l’Électricité du Liban (EDL) dont le règlement des factures se fait au détriment de la classe démunie. Il s’agit d’optimiser le coût du courant électrique en trouvant une solution globale à ce dossier. Tout comme le service du téléphone ne doit pas se transformer en instrument servant à vider les poches de la classe ouvrière dans l’unique dessein de remédier au déficit du Trésor », a poursuivi le communiqué de la CGTL. Le communiqué a également soulevé le cas de la Caisse nationale de la Sécurité sociale (CNSS) pour avancer les revendications suivantes :
• Ramener les cotisations à ce qu’elles étaient avant le 24 mars 2001.
• Régler les impayés de l’État au niveau de sa participation aux diverses branches de la CNSS.
• Régler les impayés du patronat « qui doivent inscrire tout leur personnel à la CNSS et déclarer les salaires réels ».
« Après la série d’impôts et de taxes imposés par les gouvernements successifs, la CGTL réclame l’ajustement des salaires et invite le ministre du Travail à convoquer la commission chargée de définir l’indice de cherté de vie », a poursuivi le communiqué.
Au sujet du système fiscal, la CGTL a appelé à « l’adoption de l’impôt progressif (...), le système actuel reposant sur l’élargissement des impôts indirects qui constituent à présent plus de 80 % des rentrées du Trésor aux dépens des classes démunies. La CGTL refuse le maintien de ce système fiscal qui ne sert qu’à payer les intérêts des bons du Trésor ».
La CGTL a par ailleurs « refusé tous les projets de privatisation, qui entraîneront une augmentation des prix et menaceront la continuité de l’emploi ».
La centrale ouvrière a également réclamé « une stratégie nationale globale du transport (...), car l’interaction entre les secteurs public et privé est de nature à assurer les services nécessaires aux déplacements des Libanais ».
Enfin, la CGTL a manifesté son refus du nouveau projet de loi sur les loyers, le qualifiant d’« inacceptable ».
La CGTL a appelé hier tous les syndicats et mouvements sociaux et estudiantins à participer à un sit-in aujourd’hui, jeudi, à 10 heures, devant le siège du Conseil des ministres.Le Conseil exécutif de la centrale ouvrière a, en outre, annoncé qu’il maintenait ses sessions ouvertes jusqu’à l’annulation des augmentations sur l’électricité et le téléphone.Cette...