Rechercher
Rechercher

Actualités

ESTIVALES DE DEIR EL-QAMAR Fin de semaine baroque(photos)

La monotonie n’est pas de mise dans la cité des émirs. Pour leur quatrième semaine, les Estivales de Deir el-Qamar ont offert à leur public un florilège d’activités et de spectacles, allant du ballet classique à la musique baroque, en passant par le théâtre et … les tournois de pinacle-colonne et de bridge. Jeune ballerine et chorégraphe, Sandra Sabbagh (élève talentueuse de Georgette Gébara) s’est produite jeudi soir au Sérail, dans un ballet intitulé Coïncidences, qu’elle a cosigné avec Amin Metni (projection et animation). Sur des chansons d’Oum Koulsoum, des airs de Miles Davis, David Sanborn et Tom Scott, et le saxophone jazzy de Nizam Tamim. Pour le pas de deux de la fin, Sandra Sabbagh – accompagnée par trois petites souris : Cybel Dirassoyan, Melissa Kyriakos et Tanya Khoury – a rendu hommage à Georgette Gébara.
Dans une initiative signée par le CCF et Pascal Sanchez, la musique baroque s’est taillé la part du lion vendredi soir dans la splendide église de Saydet el-Tall. L’ensemble strasbourgeois Le Masque a bien mis en évidence la majesté des XVIIe et XVIIIe siècles. Cet ensemble, composé d’Aniella Zins (soprano), de Marc Hervieux (flûte), de Jean Beauchamp (violoncelle) et Sébastien Quhnel (théorbe, instrument à cordes du XVIIe siècle, sorte de grand luth à deux têtes), se produit à Deir el-Qamar pour la troisième année consécutive.
Les chants de cour ont royalement résonné ce soir-là, sous l’œil bienveillant de la nouvelle statue de la Vierge (posée jeudi), en remplacement de l’ancienne qui avait reçu les foudres de l’orage cet hiver. Les fans des valets, dames, rois et as se sont retrouvés samedi et dimanche à la salle à la Colonne pour un tournoi de pinacle et un autre de bridge. En clôture du week-end, les étudiants (en deuxième année) de l’Alba ont présenté L’amour des trois oranges, un opéra de Prokofiev.

Médaille d’amitié à Dory Chamoun
Hier soir et en marge des événements artistiques des Estivales, Dory Chamoun, président du conseil municipal de Deir el-Qamar, s’est vu décerner par les Éclaireurs de Boulogne-Billancourt la médaille de cette ville, au nom de son maire, Jean-Pierre Fourcade. Cela en signe d’amitié et d’un éventuel partenariat entre les deux villes.
La monotonie n’est pas de mise dans la cité des émirs. Pour leur quatrième semaine, les Estivales de Deir el-Qamar ont offert à leur public un florilège d’activités et de spectacles, allant du ballet classique à la musique baroque, en passant par le théâtre et … les tournois de pinacle-colonne et de bridge. Jeune ballerine et chorégraphe, Sandra Sabbagh (élève talentueuse de...