Rechercher
Rechercher

Actualités

Associations - Journée portes ouvertes à l’internat de Jouar Les enfants de l’Afel : des couleurs, des éclats de rire et beaucoup de bonheur(photos)

Les amis de l’Afel (Association du foyer de l’enfant libanais) étaient fidèles au rendez-vous. Comme chaque année, ils étaient nombreux à prendre part à la journée portes ouvertes organisée le week-end dernier à l’internat de Jouar, qui accueille tout au long de l’année des enfants issus de familles à problèmes sociaux et en danger moral et physique. Et comme d’habitude à l’Afel – malgré toutes les misères vécues –, l’atmosphère n’était ni triste ni morose.

Des couleurs, des éclats de rire et beaucoup de bonheur. C’est bien ça la journée portes ouvertes de l’Afel, où l’on assiste à une grande réunion de famille qui rassemble les membres, les moniteurs, les amis et les enfants de l’Afel, dont certains ont dépassé l’âge de trente ans. Depuis 27 ans, l’association avec son président d’honneur et sa présidente, Gabriel et Simone Wardé, transforme, pour le meilleur bien sûr, la vie de tous ceux qu’elle touche, mettant de l’amour et de la joie chez les enfants tristes et mal-aimés, qui deviennent, plus tard, des adultes équilibrés et heureux.
D’ailleurs, ils sont tous fiers d’appartenir à la grande famille de l’Afel et ils racontent spontanément des histoires qui finissent bien.
Lara a 20 ans. Elle est arrivée à l’Afel à l’âge de 7 ans. La jeune fille, suivie depuis 11 ans par l’association, est en troisième année d’audiovisuel à l’Université libanaise. Depuis un mois, elle effectue un stage à la LBCI. Elle est fière du petit bout de chemin qu’elle a déjà fait. Et Lara sait qu’elle doit tout à l’association. D’ailleurs, elle n’a pas honte de le dire : « Je ne suis rien sans l’Afel », dit-elle, relevant qu’elle a passé son enfance à l’internat de Jouar.
Même si elle habite actuellement un foyer à Fanar, elle se rend souvent dans ce foyer du Kesrouan ou au centre d’accueil de Sin el-Fil. Parfois, elle s’occupe des enfants pris en charge par l’association. Et elle a un rêve : « Gagner un jour assez d’argent pour aider l’association afin qu’elle continue à s’occuper des enfants, tout à fait comme c’était le cas avec moi », dit-elle.
Joseph a 15 ans. C’est un garçon vif et souriant. D’ailleurs, tout au long de la journée portes ouvertes, il avait choisi de servir des boissons aux amis de l’Afel. En hiver, Joseph – qui est pris en charge depuis cinq ans par l’association – se rend tous les jours au centre de Sin el-Fil, où il prend son déjeuner après l’école, fait ses devoirs et participe aux activités d’éveil avant de rentrer chez lui, à Bourj Hammoud.
Il passe ses étés à l’internat de Jouar. Il raconte que l’Afel ne s’occupe pas seulement de lui mais de ses frères et sœurs et de toute la famille. « Souvent, les responsables de l’association règlent les problèmes que nous avons à la maison et vérifient même si nous avons de quoi manger », dit-il simplement. Rappelons dans ce cadre que l’association ne s’occupe pas uniquement de l’enfant victime de la misère mais aide également sa famille à se réhabiliter socialement et économiquement.
« L’Afel, c’est ma famille, elle m’a tout donné et si un jour j’ai des problèmes, je suis sûr qu’elle me soutiendra, je ne serai plus jamais seul », indique-t-il encore. Peut-il imaginer quelle aurait été sa vie sans l’intervention de l’association ? Les grands yeux verts de Joseph s’assombrissent, il marque une pause et répond : « Personne ne se serait occupé de moi. Et j’aurai fini dans la rue, un moins que rien. »
Tony, 17 ans, pris en charge depuis l’âge de deux ans par l’association, résume le tout : « L’Afel, c’est ma maison et ma famille », dit-il.
Et c’est une famille heureuse. Une affiche de toutes les couleurs accueillait samedi les amis de l’association qui sont venus avec leurs enfants et petits-enfants. L’internat de Jouar était décoré de cœurs, de tulipes et de cerfs-volants découpés dans du carton multicolore. À l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, les travaux manuels des enfants de l’Afel, qui ont pris part aux colonies d’été organisées par l’association, étaient exposés. Des dessins reproduisant le soleil, la mer, des bateaux et des arbres ont été accrochés sur les murs de pierres blanches de l’internat de Jouar.
Un stand où des produits confectionnés par des femmes dans le besoin prises en charge par le centre d’accueil de Sin el-Fil étaient exposés à la vente.
La journée a commencé par une messe, suivie de sketches, de chants et de danses que les enfants de l’association avaient préparés avec l’aide de leurs moniteurs.
Mme Wardé a pris la parole ensuite pour souhaiter la bienvenue aux amis de l’association. La présidente de l’Afel a aussi lancé un appel au volontariat, soulignant que les bénévoles manquent de plus en plus au Liban et que cet été, l’association a reçu douze volontaires français. Un déjeuner en plein air qui a rassemblé les enfants, les membres, les moniteurs et les invités de l’Afel a suivi.
Tout au long de la journée les enfants de l’association (et les invités de leur âge) se sont amusés. Un guignol, une kermesse et des jeux étaient au rendez-vous. Et il ne fallait surtout pas manquer le clown et le grand nounours qui se sont joints à eux en début d’après-midi.
Pour la première fois cette année, l’Afel a son groupe de louveteaux, relevant des scouts du Liban, qui a lui aussi présenté plusieurs sketches et chants préparés durant les colonies d’été. Ceux-ci ont rassemblé plus de 200 enfants et se tiendront jusqu’à mardi à Jouar, Mazraat Kfarzébian, et au centre de Bourj Hammoud (qui assure en hiver un service de remise à niveau et de rattrapage scolaire à des enfants âgés de 5 à 14 ans).
« Vivons ensemble d’amour et de partage », tel était le thème des colonies, cette année. Dans ce cadre, les enfants de l’Afel se sont rendus dans un asile accueillant des personnes du troisième âge, une crèche pour enfants démunis et une institution qui s’occupe des sourds-muets.
Et avant d’effectuer leurs visites, les tout-petits et les adolescents de l’association ont préparé des petits-fours, confectionné et bricolé des cadeaux et acheté du jus. Ils ont offert le tout à leurs hôtes d’un jour. « Cette activité a été organisée pour montrer que les enfants les plus démunis peuvent aussi s’occuper des autres », indique Zeina Houbeich, coordinatrice pédagogique à l’Afel. Durant les colonies, d’autres sorties étaient également prévues, notamment à Anjar, au Liban-Nord et à Sannine.
Reste à signaler que l’Afel a été sélectionnée avec deux autres associations libanaises par le ministère des Affaires sociales afin de représenter le Liban en Jordanie. Du 10 au 19 juillet courant, deux enfants de l’association ont pris part à une conférence patronnée par la reine Nour et qui avait rassemblé des délégations venus de quinze pays arabes. C’était pour la première fois que le Liban prenait part à cette activité organisée par le centre jordanien des arts qui encourage, entre autres, les enfants à polir leurs dons artistiques.
L’année dernière un groupe de l’association s’était rendu en Corée du Sud pour prendre part à une conférence sur le thème de la paix.

Patricia KHODER

Donations à l’Afel
Les personnes qui désirent aider l’Afel dans son action peuvent appeler l’association aux 01/ 481690, 01/494411, 03/823215.
Elles peuvent également adresser leurs dons :
– au Liban, auprès de la BNPI, agence d’Achrafieh, compte n° 128.249.52 ou à la BEMO, agence Dora, compte n° 03.000.009.700.97 ;
– en France, auprès de la BEMO, 49 avenue d’Iéna, Paris XVIe, compte n° 2201.000.009.700.97.
Les amis de l’Afel (Association du foyer de l’enfant libanais) étaient fidèles au rendez-vous. Comme chaque année, ils étaient nombreux à prendre part à la journée portes ouvertes organisée le week-end dernier à l’internat de Jouar, qui accueille tout au long de l’année des enfants issus de familles à problèmes sociaux et en danger moral et physique. Et comme d’habitude à...