Rechercher
Rechercher

Actualités

Médias - Le ministre se fait fort de mettre fin aux monopoles Samaha déterminé à amender la loi sur l’information

Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a affirmé samedi qu’il comptait entreprendre des réformes en profondeur au sein de son ministère, et réviser dans ce cadre les objectifs de son département ainsi que les compétences des fonctionnaires qui y travaillent.
Dans une interview accordée à la Voix du Liban, il a précisé : « Je m’apprête à élaborer, au cours du mois prochain, de nombreux projets d’amendement relatifs à la loi sur l’information et aux règlements du Conseil national de l’audiovisuel. »
À la question de savoir pourquoi la loi sur l’audiovisuel n’avait pas été appliquée, M. Samaha a répondu : « Ceux qui ont vécu la préparation et la promulgation de cette loi savent qu’il y avait une lutte entre deux écoles : la première, à laquelle j’appartiens, cherchait à élaborer un projet moderne, tenant compte de toutes les parties concernées par cette loi, en l’occurrence les membres de la profession et les représentants de l’opinion publique ; la deuxième école se souciait de préserver les intérêts des uns et des autres », a ajouté le ministre, avant de poursuivre : « De toute façon, même si nous décidons d’appliquer la loi à la lettre, celle-ci ne protégera pas suffisamment les principes que nous prônons. »
En réponse à une question, M. Samaha a déclaré : « Il ne s’agit pas d’élaborer des lois sur l’information ou la publicité. L’essentiel est de mettre fin aux monopoles. »
Le ministre de l’Information a en outre estimé que le Conseil national de l’audiovisuel a un rôle à jouer qu’il préfère ne pas évoquer à l’heure actuelle. Il considère toutefois que « le Liban mérite un CNA qui serait une sorte de recours, à l’instar du Conseil constitutionnel. Je suis d’ailleurs sur le point de préparer de nouveaux textes de loi en vue de réactiver le CNA, et non pour le supprimer ». En fait, le but de M. Samaha est de faire de cette instance « une autorité complètement indépendante du pouvoir politique ». Pour ce faire, il estime que « les membres du Conseil ne devraient pas être des fonctionnaires mais des références en la matière ». Et de préciser dans ce cadre : « Nous sommes en train de mettre sur pied un projet visant à dissocier la loi sur l’information de la loi sur le CNA. (...) Je souhaite aussi que les médias audiovisuels puissent avoir un véritable syndicat. »
Affirmant que son ambition est d’en finir avec le ministère de l’Information pour créer des médias indépendants appartenant à l’État, M. Samaha a pris la défense des fonctionnaires de son ministère. « Certains d’entre eux ont été engagés après l’intervention des responsables politiques pendant les événements, et jusqu’aujourd’hui. J’en ai remercié 350 quand j’ai pris en charge le ministère de l’Information la première fois », a-t-il précisé.
Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a affirmé samedi qu’il comptait entreprendre des réformes en profondeur au sein de son ministère, et réviser dans ce cadre les objectifs de son département ainsi que les compétences des fonctionnaires qui y travaillent.Dans une interview accordée à la Voix du Liban, il a précisé : « Je m’apprête à élaborer, au cours du mois...