Rechercher
Rechercher

Actualités

Le ministre de l’Économie opposé à toute loi électorale façonnée sur mesure pour régler des comptes familiaux Hamadé : Les libertés constituent une ligne rouge que nul ne devrait violer sous aucun prétexte

Le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, a lancé une sévère mise en garde contre toute atteinte aux libertés sur la scène locale, soulignant que les libertés constituent une ligne rouge que nul ne devrait se hasarder à violer sous aucun prétexte. Dénonçant les ingérences dans les affaires de la justice, M. Hamadé s’est déclaré opposé à toute loi électorale qui serait façonnée sur mesure dans le seul but de « régler des comptes d’ordre familial ou de provoquer des dissenssions dans le pays ».
M. Hamadé s’est livré à une vibrante plaidoirie en faveur du respect des libertés au cours d’une cérémonie organisée à Nabatiyé par l’Association des commerçants du mohafazat. « À l’ombre du large consensus qui s’est dégagé au sujet des grandes options nationales, a notamment déclaré M. Hamadé, nous devons nous interroger sur la situation politique dans laquelle nous nous débattons. Je m’adresse sur ce plan à tous les responsables au pouvoir, à tous les niveaux. Nous devons faire preuve de vigilance face aux pièges qui sont tendus tantôt sous prétexte de préserver la sécurité, tantôt sous prétexte de défendre le courant national. Ce sont les patriotes qui défendent le courant national et non pas les agissements et les débordements de certaines personnes influentes ou d’un quelconque service » (de sécurité).
Et M. Hamadé d’ajouter : « Les libertés au Liban constituent une ligne rouge. Sans elles, il n’y aurait pa eu de résistance, de même qu’il n’y aurait pas eu de vie politique, d’activité économique, sociale ou pédagogique. Gare aux atteintes à la liberté, que ce soit sur la route de Bteghrine, ou en manipulant les textes constitutionnels, en s’attaquant aux femmes pour intimider les hommes (allusion à peine voilée à l’agression perpétrée contre l’épouse de l’ancien ambassadeur Johny Abdo) ou en mettant en place des écoutes qui nous viseraient à nous au lieu de viser les agents de l’ennemi ou les bandes du crime organisé. Les libertés constituent une ligne rouge que nul ne devrait violer par le biais de la justice. Nous devons nous-mêmes préserver la justice et défendre son indépendance. Si nous soulevons ce point, c’est parce que certaines parties tentent d’interférer dans l’action de la magistrature pour paralyser la justice. »
Et M. Hamadé de conclure : « Nous devons mettre une sourdine aux tiraillements politiques sans pour autant abolir le dialogue. Nous ne vivons pas à l’ombre d’un parti unique. Notre pays est celui de la pensée politique pluraliste. Nous sommes pour l’organisation des élections dans tous les domaines et pour toutes les échéances. Nous souhaitons que le Parlement et l’information libre puissent réclamer des comptes au gouvernement. Nous souhaitons aussi que le chef du Législatif ait les mains libres pour jouer pleinement son rôle. Nous sommes pour la lutte contre toute sorte d’abus aussi bien au niveau de l’administration civile qu’au niveau des services (de sécurité). Nous mettons, enfin, en garde contre toute loi électorale qui serait façonnée sur mesure de manière à régler des comptes personnels ou familiaux et qui aurait pour résultat de provoquer de nouvelles dissenssions dans le pays. »
Le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, a lancé une sévère mise en garde contre toute atteinte aux libertés sur la scène locale, soulignant que les libertés constituent une ligne rouge que nul ne devrait se hasarder à violer sous aucun prétexte. Dénonçant les ingérences dans les affaires de la justice, M. Hamadé s’est déclaré opposé à toute loi électorale...