Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Israël - Le chef du Hezbollah appelle l’Allemagne à relancer sa médiation Nasrallah menace de capturer des Israéliens pour obtenir la libération des prisonniers libanais

Le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, a menacé hier de capturer des Israéliens pour obtenir la libération des Libanais détenus en Israël. Il a, d’autre part, semé le doute sur le sort de quatre militaires israéliens qu’il détient depuis octobre 2000.
Cheikh Nasrallah, qui s’exprimait devant plusieurs milliers de partisans rassemblés sur la place centrale de Jibchit, au Liban-Sud, a menacé de « faire prisonniers de nouveaux Israéliens » si le dossier des prisonniers libanais n’est pas réglé dans un proche avenir. Il a prononcé ce discours à l’occasion du 14e anniversaire de l’enlèvement par un commando israélien d’un dirigeant du parti intégriste, cheikh Abdel Karim Obeid, le 28 juillet 1989, à Jibchit, village dont il est originaire. Un autre cadre du Hezbollah, Moustapha Dirani, a été également enlevé en 1994 au Liban par un commando israélien. Une vingtaine d’autres Libanais sont détenus par Israël.
« Nous allons donner une dernière chance aux négociations pour un échange de prisonniers entre nous et Israël, a notamment déclaré cheikh Nasrallah. Si cette chance n’est pas saisie, nous considérerons que le nombre de prisonniers israéliens que nous détenons n’est pas suffisant et nous œuvrerons à en augmenter le nombre ». Il a appelé sur ce plan l’Allemagne à reprendre au plus tôt sa médiation dans ce dossier. « Nous appelons le médiateur allemand à reprendre les négociations, mais si elles n’aboutissent pas, nous allons utiliser d’autres méthodes », a-t-il affirmé.
Cheikh Nasrallah a, par ailleurs, semé le doute sur le sort de prisonniers israéliens qu’il détient depuis 2000, trois militaires capturés dans le secteur des fermes de Chebaa et un colonel de réserve israélien, Elhanan Tenenbaum, présenté par Israël comme un homme d’affaires et par le Hezbollah comme un agent des renseignements. « Comme des médias l’ont rapporté, Tenenbaum est atteint d’une maladie grave, a précisé le chef du Hezbollah. Lorsqu’il a été transporté au Liban il était vivant. Nous l’avons soigné, mais aujourd’hui je ne peux pas dire s’il est vivant ou s’il a rejoint les Israéliens qui ont été tués au Liban-Sud », a-t-il indiqué.
Réagissant aux propos de cheikh Nasrallah, le chef d’état-major israélien Moshe Yaalon a qualifié de « manipulation » les menaces du Hezbollah. « Ce que nous avons entendu aujourd’hui, c’est encore une manipulation de quelqu’un qui se sert d’une question humanitaire pour exercer un chantage », a-t-il dit.
Signalons, sur un autre plan, que le chef de la diplomatie syrienne, Farouk el-Chareh, a affirmé hier que « la question du Hezbollah est une affaire libanaise ». Pour M. Chareh, démanteler le Hezbolah avant de réaliser la paix au Proche-Orient, « c’est permettre à Israël d’intervenir dans les affaires du Liban ».
Le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, a menacé hier de capturer des Israéliens pour obtenir la libération des Libanais détenus en Israël. Il a, d’autre part, semé le doute sur le sort de quatre militaires israéliens qu’il détient depuis octobre 2000.Cheikh Nasrallah, qui s’exprimait devant plusieurs milliers de partisans rassemblés sur la place centrale de...