Rechercher
Rechercher

Actualités

Le ministre de l’Information a été reçu par Sfeir Samaha : Indigne du Metn...

«Cela est indigne du Metn et des Metniotes... ». C’est en ces termes que le ministre de l’Information, Michel Samaha, a commenté hier l’incident de Bteghrine, à l’issue de sa visite au patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir à Dimane.
« Cet incident n’est pas dans les mœurs et les coutumes des Metniotes. Tout ce qui se produit est en décalage avec les mœurs des Metniotes, qui sont pour la préservation de l’unité de la famille malgré les divergences d’opinion », a-t-il affirmé.
« Le Christ nous a appris à pardonner et à ne pas semer la discorde entre les frères. Si nous voulons unifier le pays, nous ne devons pas amplifier les conflits familiaux, et encore moins établir un système féodal là où il n’a jamais existé. Il faut agir d’une manière digne des Metniotes. Or toute la scène du Metn, depuis deux ans, et même avant cela, est indigne des Metniotes », a souligné M. Samaha.
« L’État doit prendre les mesures nécessaires et aller jusqu’au bout, pour protéger les citoyens partout au Liban et dans tous les milieux politiques de la dislocation. Il nous faut être des démocrates et accepter l’opinion de l’autre avec respect », a indiqué le ministre de l’Information.
M. Samaha a par ailleurs évoqué avec le patriarche maronite « des questions d’ordre social, qui intéressent les citoyens », a-t-il précisé.
Il a par ailleurs informé Mgr Sfeir du climat qui a prévalu lors de sa récente rencontre avec le président syrien Bachar el-Assad, durant laquelle la question des relations libano-syriennes a été évoquée.
En réponse à une question, M. Samaha a indiqué que « le dialogue profond, souple et sérieux qui se déroule depuis longtemps entre le patriarche Sfeir et les responsables syriens, notamment le président Assad, à travers des canaux précis, avait été clarifié et consacré ». « Ce dialogue a permis de réenvisager plusieurs choses en fonction de la vision qu’a le patriarche des relations bilatérales et comme le souhaitent les présidents Assad et Lahoud », a-t-il conclu. Mgr Sfeir a ensuite retenu M. Samaha à déjeuner.
Le patriarche maronite a par ailleurs reçu le ministre d’État Khalil Hraoui, qui a estimé qu’il était « inutile de continuer à faire toute une histoire de l’affaire de Bteghrine, du moment que l’ensemble de la classe politique a condamné l’incident et que le ministre de l’Intérieur a pris les mesures nécessaires ».
« Dans l’étape actuelle, il faut concentrer nos efforts pour assurer la réussite du projet de réforme financière », et c’est la mission du gouvernement, a-t-il précisé. « Nous devons tous nous solidariser pour réaliser ce projet », a-t-il souligné.
M. Hraoui a par ailleurs appelé le monde arabe à faire face à tous les projets qui pourraient lui porter préjudice, notant que c’est dans ce sens que se tissent actuellement les relations turquo-syriennes.
«Cela est indigne du Metn et des Metniotes... ». C’est en ces termes que le ministre de l’Information, Michel Samaha, a commenté hier l’incident de Bteghrine, à l’issue de sa visite au patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir à Dimane.« Cet incident n’est pas dans les mœurs et les coutumes des Metniotes. Tout ce qui se produit est en décalage avec les mœurs des...