Rechercher
Rechercher

Actualités

Social Sit-in des agriculteurs à Halba

À l’appel du Rassemblement national des organisations agricoles au Liban, les agriculteurs du Akkar et du Liban-Nord ont organisé hier un sit-in au Sérail de Halba, au milieu d’un imposant service d’ordre assuré par l’armée et les Forces de sécurité intérieure (FSI).
Les députés Wajih Baarini, Mohammed Yéhia et Jamal Ismaïl ainsi que des représentants de tous les secteurs agricoles et plusieurs personnalités politiques ont participé au sit-in.
Les agriculteurs ont réclamé la satisfaction de leurs revendications, notamment : l’indemnisation des dégâts occasionnés par les intempéries de février dernier, la protection et la subvention de la production agricole ainsi que l’octroi des prestations sociales aux agriculteurs.
Dans une allocution de circonstance, M. Baarini a qualifié le sit-in de « mise en demeure », prévoyant une escalade au cas où les revendications des agriculteurs ne seraient pas satisfaites.
Il a également rappelé que les députés de la région ainsi que le vice-président du Conseil, Issam Farès, avaient appuyé les revendications des agriculteurs auprès du Premier ministre, Rafic Hariri.
M. Yéhia, pour sa part, a réclamé la mise au point d’une stratégie globale qui constituerait la solution à l’ensemble des problèmes dont souffrent les agriculteurs.
« Seule la sécurité sociale est garante de la stabilité », a-t-il ajouté.
Pour M. Ismaïl, « la colère des agriculteurs est le résultat naturel de la négligence de l’État ».
« Les ministères concernés doivent réaliser que le Akkar possède des droits et des revendications qu’il est nécessaire de satisfaire de crainte d’assister à un exode rural en prélude à la désertification des régions agricoles. »
À l’appel du Rassemblement national des organisations agricoles au Liban, les agriculteurs du Akkar et du Liban-Nord ont organisé hier un sit-in au Sérail de Halba, au milieu d’un imposant service d’ordre assuré par l’armée et les Forces de sécurité intérieure (FSI).Les députés Wajih Baarini, Mohammed Yéhia et Jamal Ismaïl ainsi que des représentants de tous les...