Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie Discussions « intenses » entre Obeid et Annan à New York (photo)

New York - De notre envoyé spécial Khalil FLEYHANE

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, a poursuivi au cours du week-end ses contacts à New York en marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies, rencontrant notamment le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, avec lequel il a examiné la situation au Liban-Sud ainsi que les développements en Irak et dans les territoires palestiniens.
La rencontre a eu lieu en présence du délégué permanent du Liban à l’Onu, Sami Kronfol, ainsi que des membres de la délégation du palais Bustros accompagnant M. Obeid à New York. Du côté onusien, M. Annan était entouré de ses proches collaborateurs, parmi lesquels son émissaire au Proche-Orient Terjé Roed-Larsen.
Dans une déclaration à la presse au terme de la réunion, M. Obeid a qualifié d’« intenses » les entretiens entre les deux parties. Il a indiqué avoir d’abord transmis les condoléances du Liban pour les victimes tombées dans l’attentat perpétré contre le quartier général de l’Onu à Bagdad, il y a près d’un mois.
« Nous avons également évoqué l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix dans la région du fait des politiques suivies par Israël, qui n’a aucun respect pour la légalité internationale », a ajouté le chef de la diplomatie.
Il a souligné avoir insisté sur « la nécessité d’élargir le rôle des Nations unies », tant en ce qui concerne la situation dans les territoires palestiniens occupés que pour ce qui est de l’Irak. « Cela ne correspond probablement pas au souhait de certains États, qui entendent accaparer la décision. Mais, pour ma part, j’ai fait savoir au secrétaire général que le Liban fait partie des États qui ont intérêt à ce que l’on revienne aux normes, c’est-à-dire à un rôle plus grand de l’Onu », a-t-il déclaré.
Au sujet du volet libano-israélien, M. Obeid a indiqué avoir mis en garde contre la poursuite des violations par l’État hébreu de l’espace aérien du Liban, soulignant que cela finira « sans aucun doute par ébranler le calme qui règne aujourd’hui au Liban-Sud ».
New York - De notre envoyé spécial Khalil FLEYHANELe ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, a poursuivi au cours du week-end ses contacts à New York en marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies, rencontrant notamment le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, avec lequel il a examiné la situation au Liban-Sud ainsi que les développements en...