Rechercher
Rechercher

Actualités

Agriculture Projet pour le soutien aux éleveurs et producteurs de lait du Sud

Un accord de coopération sur trois projets de développement destinés aux petits agriculteurs a été signé hier par le ministre de l’Agriculture, Ali Hassan Khalil, et le représentant de la FAO au Liban, Abdel Salam Ahmed. Comme l’a expliqué M. Ahmed, le premier projet consiste en un soutien aux éleveurs et producteurs de lait du Liban-Sud, plus précisément à Nabatiyé, à l’est de Saïda, à Hasbaya et à Marjeyoun. L’objectif du programme est d’améliorer la capacité et la qualité de production des éleveurs et de producteurs de lait, et par le fait même leur niveau de vie.
Le second projet porte sur le développement des cultures sous serres selon les principes suivants : améliorer la qualité, réduire l’utilisation des pesticides et rationaliser l’emploi de l’eau d’irrigation. Quant au troisième projet, il aura pour but de créer des statistiques et une banque de données sur la pêche. Il est à portée régionale puisqu’il est mené simultanément à Chypre, en Égypte, en Syrie, en Turquie et au Liban.
Pour sa part, M. Khalil a considéré que le projet d’aide aux éleveurs et aux producteurs de lait du Liban-Sud donnera à des populations très touchées par la guerre la possibilité de devenir compétitives sur le marché. « Un tel projet s’avérera très précieux pour l’intégration de larges franges de la population dans le marché du travail, notamment les femmes sudistes », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de ce projet, un centre pour les éleveurs devra être fondé. Au moins 500 agriculteurs seront formés à des techniques modernes et à des productions nouvelles. Le programme sera implanté dans 18 grands villages du Liban-Sud et aura potentiellement des conséquences collatérales comme l’amélioration de la santé de la population (qui consommera un lait de meilleure qualité), une plus grande sécurité alimentaire, la création de nouveaux emplois, le travail de groupe, la diminution de l’exode rural...
L’exécution du projet se fera en trois étapes étalées sur 18 mois. Le financement de la FAO s’élèvera à 329 000 dollars, une somme qui provient du programme de coopération technique de cette organisation onusienne. L’État libanais assurera un coordinateur national, la liste de bénéficiaires choisis dans les régions visées par le programme, un soutien financier et une assistance technique, un siège pour la création du centre, une équipe de spécialistes pour soutenir les éleveurs, les transports pour les visites de terrain. À l’issue du projet, le suivi devra être assuré par le ministère de l’Agriculture.
Un accord de coopération sur trois projets de développement destinés aux petits agriculteurs a été signé hier par le ministre de l’Agriculture, Ali Hassan Khalil, et le représentant de la FAO au Liban, Abdel Salam Ahmed. Comme l’a expliqué M. Ahmed, le premier projet consiste en un soutien aux éleveurs et producteurs de lait du Liban-Sud, plus précisément à Nabatiyé,...