Rechercher
Rechercher

Actualités

Chalabi se réaligne sur Washington sur la question de la souveraineté

Ahmad Chalabi, le président du gouvernement intérimaire irakien, a tenté de corriger à New York l’impression qu’il avait donnée ces jours derniers de chercher à s’affranchir de la tutelle américaine.
Interrogé lors d’une conférence de presse sur sa volonté de voir une partie du pouvoir à Bagdad transféré rapidement entre les mains de son Conseil de gouvernement, M. Chalabi a démenti être « en conflit » avec l’Administration du président George W. Bush et a assuré travailler avec « les mêmes objectifs ».
Ahmad Chalabi, accompagné d’un autre membre du Conseil, Adnan Pachachi, et du ministre des Affaires étrangères nommé par le Conseil, Hoshyar Zebari, est au États-Unis pour l’Assemblée générale de l’Onu et pour une série de contacts avec des responsables américains et de dirigeants étrangers.
M. Chalabi avait demandé lundi dans un entretien accordé au New York Times davantage de contrôle sur les finances et la sécurité de l’Irak. Il avait souhaité également que certaines responsabilités soient « immédiatement » transmises à son Conseil et que les Irakiens jouent un rôle plus important dans le commandement des forces de sécurité.
Ahmad Chalabi, le président du gouvernement intérimaire irakien, a tenté de corriger à New York l’impression qu’il avait donnée ces jours derniers de chercher à s’affranchir de la tutelle américaine.Interrogé lors d’une conférence de presse sur sa volonté de voir une partie du pouvoir à Bagdad transféré rapidement entre les mains de son Conseil de gouvernement, M. Chalabi a...