Rechercher
Rechercher

Actualités

football - Vieira suspendu, Keown, Lauren et Parlour menacés La FA cite six joueurs d’Arsenal et trois de Manchester United

Six joueurs d’Arsenal et trois de Manchester United ont été cités hier par la commission de discipline de la Fédération anglaise de football (FA) et risquent une suspension ou une amende après les incidents qui ont émaillé, dimanche, le match MU-Arsenal (0-0), comptant pour la 6e journée du championnat.
Arsenal a également été cité pour mauvaise conduite, incapable « d’assurer le bon comportement de ses joueurs », a expliqué la FA dans un communiqué. Le club encourt ainsi une lourde amende.
En tête du championnat avec un point d’avance sur Chelsea et Manchester United, Arsenal pourrait être lourdement handicapé si plusieurs de ses joueurs sont suspendus.
Du côté d’Arsenal, Martin Keown, Lauren et Ray Parlour ont été cités pour « comportement violent » et risquent tous trois une suspension. La FA a également reproché leur « mauvaise conduite » à Ashley Cole, Jens Lehmann et Patrick Vieira, qui devraient s’en tirer avec une amende.
Keown, Lauren et Parlour s’en sont pris en fin de match, après le coup de sifflet final, à l’attaquant de Manchester, Ruud Van Nistelrooy, le poussant et l’injuriant.
Ashley Cole s’en est pris, lui, au Portugais Cristiano Ronaldo à la fin du match. Le gardien de but Jens Lehmann est cité pour avoir contesté la décision de l’arbitre Steve Bennett après le carton rouge infligé à Patrick Vieira.
De son côté, Vieira est cité pour avoir refusé de quitter le tunnel menant aux vestiaires après son exclusion. À la place, il a « cherché à s’en prendre à Van Nistelrooy » et s’en est pris « verbalement au 4e arbitre officiel », a indiqué la FA. Vieira, qui sera suspendu automatiquement un match, probablement le mois prochain contre Chelsea, pour avoir été exclu à la 81e minute pour un mauvais geste en direction de Van Nistelrooy, risque de voir sa suspension alourdie.

Le précédent de 1990
Dans les rangs de Manchester United, Ryan Giggs et Cristiano Ronaldo ont été cités pour mauvais comportement et Phil Neville a été rappelé à l’ordre. Seuls les deux premiers risquent une amende. Manchester a tout de suite réagi par un communiqué : « Nous avons reçu tous les détails des accusations de la FA et nous sommes en train de les étudier avec nos avocats, le manager et les joueurs concernés. En attendant que cette étude soit terminée, le club ne fera plus de commentaires. »
Les deux clubs ont deux semaines pour présenter leur défense.
La fin de match à Old Trafford avait donné lieu à des incidents entre joueurs ainsi qu’à un échange de propos aigres-doux entre les deux entraîneurs Arsène Wenger et Alex Ferguson.
« Van Nistelrooy est un grand joueur, mais il cherche toujours des problèmes, il provoque et plonge, avait déclaré Wenger. Il semble être un type bien, mais, sur la pelouse, son comportement n’est pas toujours sportif. »
« J’ai entendu les propos de Wenger et je suis très déçu. Je ne suis pas là pour parler des statistiques d’Arsenal en matière disciplinaire. Tout le monde en a déjà parlé. Arsenal doit régler ses problèmes », avait répliqué le technicien écossais.
Depuis l’arrivée de Wenger à Arsenal en 1996, ses joueurs ont cumulé 148 matches de suspension, soit plus de 20 matches par saison.
Vieira, devenu dimanche le 52e joueur des Gunners exclu en sept ans (contre 21 pour MU), cumule à lui seul 26 matches de suspension, soit près d’une demi-saison. En octobre 1990, déjà à l’occasion d’un match MU-Arsenal à Old Trafford, une bagarre générale avait éclaté entre joueurs. Malgré la sanction de deux points qui lui avait été infligée (1 point également retiré à MU), Arsenal avait été sacré champion à la fin de la saison.
Enfin, le directeur exécutif de la FA, Mark Palios, avait affirmé la veille que la discipline était une priorité en Angleterre et que des actions rapides devaient être engagées.
Solskjaer absent trois mois

L’attaquant norvégien de Manchester United Ole Gunnar Solskjaer, opéré d’un genou, sera absent trois mois, a indiqué hier son entraîneur Alex Ferguson. Solskjaer, qui a pris dans l’équipe la place de David Beckham sur le côté droit de l’attaque, avait été opéré la veille pour un problème qui le gênait depuis plusieurs mois. « C’est une très mauvaise nouvelle pour MU. Nous ne pouvons rien faire, car le marché des transferts est clos. Mais nous avons les joueurs qu’il faut pour y arriver », a expliqué Alex Ferguson. MU est déjà privé du champion du monde Kleberson, victime d’une luxation d’une épaule, et Paul Scholes a juste repris l’entraînement. Solskjaer, 30 ans, est à Manchester United depuis 1996, où il avait été transféré pour 1,5 million de livres. Il a su garder sa place en dépit des nombreuses vedettes engagées ultérieurement, à commencer par Dwight Yorke en 1998, recruté pour 12 millions de livres.
Wenger veut donner sa chance à Jérémie Aliadière

Arsène Wenger a indiqué hier qu’il souhaitait donner sa chance au jeune attaquant français Jérémie Aliadière, 20 ans, qui avait fait quelques apparitions en équipe première l’an passé. Arrivé à 16 ans à Arsenal après avoir été formé à Clairefontaine, Aliadière avait été quatre fois remplaçant en début de saison dernière, inscrivant un but contre West Bromwich, avant d’être longtemps absent en raison de problèmes au dos. « Je suis tenté de lancer Jérémie dans le grand bain. Il a une grande chance de jouer désormais », a expliqué Wenger sur le site Internet d’Arsenal.
« Le problème est qu’il a été absent durant une longue période, mais depuis qu’il est revenu en août, il est proche du niveau que nous souhaitons », a ajouté Wenger.
Cette saison, Aliadière a été remplaçant lors de la 5e journée contre Portsmouth (1-1) mais n’est pas entré en jeu.
Six joueurs d’Arsenal et trois de Manchester United ont été cités hier par la commission de discipline de la Fédération anglaise de football (FA) et risquent une suspension ou une amende après les incidents qui ont émaillé, dimanche, le match MU-Arsenal (0-0), comptant pour la 6e journée du championnat.Arsenal a également été cité pour mauvaise conduite, incapable « d’assurer le...