Rechercher
Rechercher

Actualités

SCULPTURE - Xe édition du Forum international de sculpture à Rachana Quatre artistes récidivistes de renom(photos)

Le village de Rachana accueille, jusqu’au samedi 9 août, la dixième édition du Forum international de sculpture. Qui réunit à nouveau quatre grands sculpteurs ayant déjà participé à ces rencontres : Ikram Kabbaj (Maroc), Patrick Crombé (Belgique), Fabrizio Dieci (Italie) et Nabil Hélou (Liban). Ces artistes sont là, une fois de plus, « pour échanger leur amour de la vie à travers l’art de la pierre».
Symposium, de l’anglais symposion que l’on peut littéralement traduire par «banquet», est une expression utilisée pour la première fois à l’époque de Platon et désigne un colloque réunissant un nombre restreint de spécialistes traitant d’un sujet particulier. Et c’est ainsi qu’Alfred Basbous rassemble chaque année des sculpteurs reconnus dans leur pays, minutieusement sélectionnés sur dossier. Chaque année donc, un maximum de neuf artistes sont accueillis dans la maison d’Alfred Basbous et profitent d’un cadre exceptionnel pour sculpter à leur aise. Fidèle à Rachana, c’est encore et toujours la SNA qui sponsorise l’événement.
Ikram Kabbaj, qui a participé au symposium de sculpture de 1998, travaille sur une œuvre qui fait partie d’une série réalisée au cours d’autres rencontres internationales. C’est à la suite de son premier symposium au Liban qu’elle a eu l’idée de réunir chaque année au Maroc plusieurs artistes de nationalités différentes: « En 1998, j’ai eu l’occasion de découvrir différents collègues dans un site merveilleux. J’ai été fascinée par ce cadre, un petit bout de montagne investi par une famille de sculpteurs de père en fils. Il y a là beaucoup d’échanges et de savoir-faire. J’ai donc moi-même organisé un symposium semblable au Maroc.»
Patrick Crombé travaille essentiellement en Belgique et en Italie. Il a découvert Rachana par le biais de son ami libanais Faouzi Abi Khalil, en 1999. Pour sa seconde participation, il s’inspire de Byblos, une sculpture qui prendra la forme d’un livre ouvert, en référence aux découvertes sur le site archéologique. «Chaque pierre peut se transformer en sculpture, je travaille beaucoup sur la texture de la matière. » Puis il rajoute sereinement : « C’est la notion de groupe qui est importante dans un symposium. C’est aussi une initiative positive pour le pays. »
Fabrizio Dieci a entendu parler à plusieurs reprises de la famille Basbous et a participé à l’initiative l’an dernier pour revenir cette année encore. Selon lui, « Rachana n’a pas besoin d’une grande publicité. La famille Basbous a eu une grande influence sur l’art au Liban et il existe un lien spécial commun aux artistes.» Ce sculpteur génois trouve l’énergie dans la pierre, dans laquelle il puise son inspiration.
Enfin Nabil Hélou, ayant participé à la rencontre en l’an 2000, remet en cause le principe de symposium au Liban : « Cela est malheureusement devenu un folklore dans le pays. N’importe qui expose n’importe quoi. Il n’y a aucune sélection et souvent aucun jury. Rachana, lui, est devenu une tradition désormais connue à travers le monde. » Cet artiste s’inspire, cette année, des éléments de l’eau et de l’air. «Dans un bloc de pierre, il y a des milliers de formes, il suffit juste de les trouver », affirme-t-il.
Très présent aux côtés de ses convives, aux petits soins de chacun d’eux, Alfred Basbous a gardé toute sa vitalité et son enthousiasme. Il souhaiterait voir s’agrandir son site avec la construction d’un théâtre et la participation de différents groupes musicaux.
Le village de Rachana accueille, jusqu’au samedi 9 août, la dixième édition du Forum international de sculpture. Qui réunit à nouveau quatre grands sculpteurs ayant déjà participé à ces rencontres : Ikram Kabbaj (Maroc), Patrick Crombé (Belgique), Fabrizio Dieci (Italie) et Nabil Hélou (Liban). Ces artistes sont là, une fois de plus, « pour échanger leur amour de la vie à travers...