Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Hraoui et Hoss reçus par le chef de l’État Lahoud poursuit l’examen des dossiers socio-économiques(photos)

Les réunions que le président Émile Lahoud a tenues dans la journée d’hier au palais de Baabda ont été axées essentiellement sur l’examen de certains dossiers socio-économiques, en sus des derniers développements de la situation sur la scène régionale.
Le chef de l’État a d’abord reçu l’ancien président Élias Hraoui venu le remercier pour ses condoléances à la suite du décès de son frère, Joseph Hraoui. Au cours de l’entrevue, le président Lahoud et M. Hraoui ont passé en revue la conjoncture économique dans le pays. L’ancien chef de l’État a notamment souligné l’importance des propos que le président Lahoud a tenus lundi dernier en recevant le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, qui était accompagné des trois vice-gouverneurs venus prêter serment devant le chef de l’État à l’occasion de la prise en charge de leurs fonctions. Le président Lahoud avait alors souligné que « la stabilité du secteur bancaire libanais constitue un signe de confiance dans le pays ». Commentant ces propos, le président Hraoui a notamment affirmé que « la résistance économique doit être basée sur la sauvegarde du système bancaire et sur la confiance qu’il doit inspirer sur le double plan interne et externe ». « Le système bancaire, a déclaré le président Hraoui, revêt une importance particulière dans l’économie nationale. Il est, par conséquent, vital de s’opposer à tout ce qui serait susceptible de nuire à l’image et à la réputation du secteur bancaire libanais, comme ce fut le cas avec la banque al-Madina. »
Le chef de l’État a, d’autre part, accordé audience à l’ancien Premier ministre Sélim Hoss avec qui il a effectué un tour d’horizon de la conjoncture régionale et de la situation socio-économique dans le pays.
Le président Lahoud a ensuite tenu une réunion avec le secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien, Nasri Khoury. L’entrevue a été axée sur les mesures qui devraient être prises afin de régler les problèmes en suspens entre le Liban et la Syrie par le biais de l’application des accords conclus entre les deux gouvernements. À l’issue de la réunion, M. Khoury a indiqué que « les discussions portent actuellement sur l’élaboration d’une vision d’avenir commune au niveau des relations économiques bilatérales ».
Signalons, sur un autre plan, que le chef de l’État a accordé audience hier au chef de la communauté chaldéenne au Liban, Mgr Michel Kassargi, qui était accompagné d’une délégation de la famille du patriarche chaldéen disparu, Mgr Raphaël Bidawid, venue remercier le président Lahoud de s’être associé à son deuil. Le président Lahoud a rendu hommage à cette occasion au rôle joué par l’éminent prélat à la tête de l’Église chaldéenne, soulignant que Mgr Bidawid avait une affection particulière pour le Liban.
Enfin, le président Lahoud a reçu l’évêque maronite d’Antélias, Mgr Youssef Béchara, qui était accompagné d’une délégation de la famille de l’ancien évêque du diocèse, Mgr Élias Farah, décédé il y a quelques jours. La délégation a remercié le chef de l’État pour les marques de sympathie qu’il lui a exprimées à la suite de la disparition du prélat.
Les réunions que le président Émile Lahoud a tenues dans la journée d’hier au palais de Baabda ont été axées essentiellement sur l’examen de certains dossiers socio-économiques, en sus des derniers développements de la situation sur la scène régionale.Le chef de l’État a d’abord reçu l’ancien président Élias Hraoui venu le remercier pour ses condoléances à la suite du...