Rechercher
Rechercher

Actualités

Grand Sérail Hariri examine avec Hamadé un projet de développement de la foire de Tripoli

Le chef du gouvernement, Rafic Hariri, a tenu hier matin au Grand Sérail une réunion avec le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, en présence de certains membres du conseil d’administration de la foire internationale Rachid Karamé (Tripoli). La discussion a été axée sur un projet de développement de la foire sur base d’un projet BOT visant à en élargir le champ d’action.
À l’issue de la réunion, M. Hamadé a déclaré : « Au lendemain de la tournée d’inspection que j’ai effectuée à la foire internationale Rachid Karamé, le chef du gouvernement a décidé de tenir une réunion en vue de prospecter les possibilités de développer la foire. Au cours de la réunion d’aujourd’hui (hier), nous avons examiné un projet BOT prévoyant d’agrandir la foire afin qu’elle ne se limite plus à une exposition de produits. L’objectif est d’en faire un centre diversifié, englobant des activités commerciales, économiques, culturelles, pédagogiques et récréatives, parallèlement à la construction d’un hôtel cinq étoiles. La foire deviendrait ainsi un pôle d’attraction pour les Libanais ainsi que pour les visiteurs venant de Syrie, d’Irak, des pays arabes et même de Turquie ou de pays du bassin méditerranéen. »
M. Hamadé a indiqué que le coût de la première phase du projet est estimé à 200 millions de dollars. Un appel d’offres sera lancé à cet effet, les entreprises devant apporter un capital de départ de 50 millions de dollars au moins. Le ministre de l’Économie a précisé que M. Hariri avait souligné au cours de la réunion que la foire de Tripoli devrait devenir un centre d’activités pour les principales villes du Moyen-Orient, l’aéroport René Moawad de Qleiate devant assurer d’ici à trois ans, selon M. Hariri, des vols charter à destination du Liban-Nord. M. Hamadé a indiqué que l’étude de faisabilité et les plans du projet seront soumis d’ici à quatre mois au conseil d’administration de la foire ainsi qu’au ministère de l’Économie et au Conseil des ministres pour approbation.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a reçu le député Boutros Harb qui était accompagné d’une délégation du conseil de développement de Batroun. M. Harb a remis à M. Hariri un rapport exposant les besoins de la région au niveau de l’infrastructure de base. Mettant l’accent sur la négligence et le peu d’intérêt du gouvernement à l’égard du caza de Batroun, M. Harb a affirmé que cette région illustre d’une manière éclatante le déséquilibre apparu entre les régions libanaises en termes de développement socio-économique.
M. Hariri a également reçu hier le directeur général de la Sécurité de l’État, le général Édouard Mansour, une délégation des syndicats des professions libérales ainsi que l’ambassadeur de Grande-Bretagne, Richard Kinchen. À sa sortie du Grand Sérail, l’ambassadeur britannique a indiqué que son entretien avec M. Hariri s’inscrivait dans le prolongement de la réunion que le chef du gouvernement a tenue il y a quelques jours à Londres avec le Premier ministre britannique, Tony Blair.
Le chef du gouvernement, Rafic Hariri, a tenu hier matin au Grand Sérail une réunion avec le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, en présence de certains membres du conseil d’administration de la foire internationale Rachid Karamé (Tripoli). La discussion a été axée sur un projet de développement de la foire sur base d’un projet BOT visant à en élargir le champ...