Rechercher
Rechercher

Actualités

Un premier civil américain tué à Tikrit Les Arabes refusent d’engager leurs troupes en Irak et réclament la fin de l’occupation US(photo)

Opposant une fin de non-recevoir aux demandes américaines, les pays arabes ne veulent pas, « dans les circonstances actuelles », envoyer des forces en Irak pour appuyer les troupes US. Les États-Unis avaient demandé à plusieurs dizaines de pays de leur prêter main-forte en Irak, où ils sont l’objet d’attaques quotidiennes. L’Arabie saoudite, la Jordanie et l’Égypte auraient notamment été sollicitées.
Réunis au Caire au sein du Comité de suivi du sommet arabe, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue ont au contraire appelé à mettre fin à l’occupation de l’Irak et annoncé la création d’un comité chargé de suivre l’évolution de la situation dans ce pays, présidé par Bahreïn.
Par ailleurs, un civil américain travaillant pour l’armée a été tué lorsque son véhicule a sauté sur un engin explosif au nord de Tikrit, fief du président irakien déchu Saddam Hussein.

PAGES 3 ET 11
Opposant une fin de non-recevoir aux demandes américaines, les pays arabes ne veulent pas, « dans les circonstances actuelles », envoyer des forces en Irak pour appuyer les troupes US. Les États-Unis avaient demandé à plusieurs dizaines de pays de leur prêter main-forte en Irak, où ils sont l’objet d’attaques quotidiennes. L’Arabie saoudite, la Jordanie et l’Égypte auraient...