Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération Signature d’un accord sur le transport aérien entre le Liban et la République tchèque

Le Liban et la Tchéquie ont signé hier un accord de coopération en matière de transport aérien destiné à développer les échanges de biens et de personnes entre les deux pays.
L’accord, signé pour le Liban par le ministre des Transports, Négib Mikati, et pour la Tchéquie par le vice-ministre des Transports, s’est fait en prélude à l’inauguration d’un festival à l’hôtel Mövenpick qui offre au public libanais l’occasion de mieux connaître les articles et les produits ainsi que les us et coutumes tchèques.
Dimanche, une exposition consacrée à la Skoda, la voiture produite et montée en Tchéquie, avait été inaugurée.
Au nombre des demandes présentées hier par le Liban aux responsables tchèques figurent les pièces de rechange pour les autobus de transports en commun Carossa. Les pourparlers, à ce sujet, sont avancés, ont révélé des sources au ministère des Transports.
Le ministre Négib Mikati a rappelé par ailleurs que la Tchéquie a soumis au Liban un projet de réhabilitation de la ligne de chemin de fer Tripoli-Jounieh, et que l’examen de ce projet et ses possibilités de financement seront envisagés sitôt achevé le développement de la ligne Tripoli-Homs en cours.
L’accord de coopération d’hier permettra aux compagnies aériennes des deux pays d’utiliser dans certaines conditions avantageuses leurs aéroports respectifs.
La signature de l’accord couronne des contacts entamés voici un an par M. Mikati, lors d’une visite en Tchéquie.
L’accord signé hier devrait paver la voie au développement des relations entre les secteurs privés des deux pays. Les responsables tchèques ont souligné leur intérêt pour la participation au développement de l’infrastructure routière et ferroviaire, deux domaines dans lesquels ils possèdent une expertise certaine.
L’idée de la formation d’un conseil des hommes d’affaires des deux pays est dans l’air.
Le Liban et la Tchéquie ont signé hier un accord de coopération en matière de transport aérien destiné à développer les échanges de biens et de personnes entre les deux pays. L’accord, signé pour le Liban par le ministre des Transports, Négib Mikati, et pour la Tchéquie par le vice-ministre des Transports, s’est fait en prélude à l’inauguration d’un festival à l’hôtel...