Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - « Nous devons combler le fossé entre les citoyens et l’État », affirme le président de la République Lahoud insiste sur l’importance des dossiers socio-économiques (photos)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a déclaré hier que « le climat de stabilité dont le pays jouit actuellement ne doit pas dispenser les responsables de s’occuper des besoins et des revendications des gens ». « Au contraire, a-t-il ajouté, nous devons bâtir sur cette stabilité politique et sécuritaire une stabilité sociale visant à préserver la vie politique dans le pays. »
Le chef de l’État a tenu ces propos devant une délégation des chefs de ligue des moukhtars des différents cazas. Il a poursuivi : « Cet objectif ne sera pas réalisé si les institutions et les Administrations de l’État, qui sont en contact avec le citoyen, n’offrent pas à celui-ci les services auxquels il a droit sans pots-de-vin et sans recours au chantage. » Le président Lahoud a insisté dans ce cadre sur la nécessité de faire preuve de transparence dans la manière dont les fonctionnaires traitent les projets. Selon lui, il est vrai que les besoins des gens sont innombrables et que l’État n’est pas en mesure de les satisfaire d’un seul coup. Mais il est vrai aussi que le responsable doit s’enquérir en permanence de la situation de ces gens pour tenter d’atténuer leurs difficultés. Pour le président de la République, il est évident que le citoyen sentira alors que l’on s’occupe de lui. « C’est ainsi que sa confiance dans la patrie augmentera, et qu’on réduira le fossé qui existe entre le citoyen et l’État », a-t-il ajouté.
M. Lahoud a souligné d’autre part la nécessité d’accorder la priorité aux problèmes socio-économiques. Pour cause : selon lui, « le souci principal du Libanais se limite pratiquement aujourd’hui à assurer la santé, l’éducation et la retraite pour lui et ses proches. À ses yeux, le reste relève du luxe », a-t-il précisé.
Le président de la République a en outre affirmé qu’on n’avait pas le droit de « lier le développement économique à des considérations politiques ». Pour lui, en effet, les circonstances actuelles requièrent de « consacrer tous les moyens de l’État, aussi réduits soient-ils, aux questions sociales et aux projets qui profitent aux Libanais. Quant aux autres projets bénéfiques à long terme, aussi importants soient-ils, il convient d’en reporter l’exécution jusqu’au moment où la situation financière de l’État se sera améliorée », a déclaré le président Lahoud.
Par ailleurs, le chef de l’État a conféré avec le ministre des Télécommunications, Jean-Louis Cardahi, au sujet notamment de l’application des décisions du Conseil des ministres concernant le réseau de téléphonie mobile, à la lumière des réunions que le Conseil supérieur de la privatisation a récemment tenues. Dans ce cadre, des sources proches de Baabda croient savoir que le contrat de gestion du réseau cellulaire serait renouvelé avec les deux compagnies actuellement en charge, et ce pour une durée de quatre à six mois.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a déclaré hier que « le climat de stabilité dont le pays jouit actuellement ne doit pas dispenser les responsables de s’occuper des besoins et des revendications des gens ». « Au contraire, a-t-il ajouté, nous devons bâtir sur cette stabilité politique et sécuritaire une stabilité sociale visant à préserver la vie...