Rechercher
Rechercher

Actualités

Les juifs pourraient un jour devenir minoritaires en Israël, avertit Peres Arafat combat de nouveau le terrorisme pour sauver sa tête, déclare Sharon (photo)

Curieux satisfecit en demi-teinte que celui délivré par Ariel Sharon hier à son adversaire Yasser Arafat. Le Premier ministre israélien a en effet reconnu une baisse du nombre des attentats anti-israéliens, qui, selon lui, « provient du fait que Arafat, confronté à la menace d’expulsion, a commencé à agir pour empêcher des attaques terroristes ». Ce changement de ton à l’égard du président de l’Autorité palestinienne a été suivi d’un hommage rendu par le chef de l’opposition travailliste Shimon Peres, pour qui le Nobel de la paix décerné en 1994 à Yasser Arafat était amplement mérité, pour trois raisons au moins : il a déclaré publiquement qu’il reconnaissait l’État d’Israël, il a affirmé qu’il allait abandonner le terrorisme et il a accepté que la paix soit basée sur les frontières de 1967 et pas celles de 1948. Profitant des célébrations de son 80e anniversaire, Peres a conseillé publiquement à Ariel Sharon de retirer les troupes israéliennes ainsi que les colons de la bande de Gaza « où Israël n’a aucun avenir ». Enfonçant le clou, M. Peres a également relevé que compte tenu de l’évolution démographique, les juifs, « un jour ou l’autre » ne seraient plus majoritaires en Israël si un État palestinien n’était pas créé à ses côtés. En attendant, l’armée de l’État hébreu multiplie les exactions dans les territoires occupés où un dirigeant du Hamas a été tué, hier, à Hébron.
Curieux satisfecit en demi-teinte que celui délivré par Ariel Sharon hier à son adversaire Yasser Arafat. Le Premier ministre israélien a en effet reconnu une baisse du nombre des attentats anti-israéliens, qui, selon lui, « provient du fait que Arafat, confronté à la menace d’expulsion, a commencé à agir pour empêcher des attaques terroristes ». Ce changement de ton à l’égard...