Rechercher
Rechercher

Actualités

Correspondance - Sortie controversée pour le film de l’acteur-réalisateur Mel Gibson soulève les passions(PHOTOS)

WASHINGTON-Irène MOSALLI

Il s’est dit fatigué d’Hollywood. Alors il a voulu suivre son cœur et produire un film tout seul et comme bon lui semblerait. Résultat : cet indépendant nommé Mel Gibson est en train de tourner un long métrage exprimant sa redécouverte de la foi et qui conte les dernières heures de la vie du Christ. Cette Passion (titre du film) selon Gibson, et à laquelle il met la dernière main, doit sortir pour les prochaines fêtes de Pâques. Mais déjà, elle crée bien des remous.
« Mon espoir, a récemment confié le producteur à un site Web chrétien, est que le film soit un message de courage et de sacrifice et qu’il ait un impact positif sur tous ». Les associations religieuses, juives et chrétiennes n’en sont pas rassurées pour autant. Une « fuite » ayant mis entre leurs mains une première version du script les a poussées à rédiger à l’intention de Mel Gibson les multiples points de leur préoccupation.
Toutefois, la Conférence américaine des évêques catholiques a préféré prendre ses distances avec cette affaire. Elle a renvoyé le script à son auteur et a décidé de ne pas en discuter publiquement.

Les Gibson, des « catholiques traditionalistes »
L’inquiétude est beaucoup plus grande du côté de la communauté juive qui voit là une nouvelle source d’antisémitisme. L’un des responsables de la Ligue antidiffamatoire voit ainsi les choses : « Mel Gibson est une icône internationale et ses films véhiculent donc des messages qui portent tous azimuts. Et cela est pour nous inquiétant ». D’autres le considèrent comme réellement explosif.
Bien que le concile Vatican II ait levé l’opprobre sur les juifs en les déchargeant de toute culpabilité dans la mort du Christ, cette communauté se sent toujours menacée, et reste sur la défensive. À noter que la Ligue antidiffamatoire (fondée en 1920 pour contrer la perception négative des juifs au cinéma) reste très active dans ce domaine. Ayant l’œil sur tout genre de recréations de la vie du Christ au cinéma, au théâtre et même durant la semaine sainte en Amérique latine et à Oberammergau, ce village allemand célèbre pour sa représentation scénique de la passion.
La réponse immédiate de Mel Gibson : « Une chose est sûre. Ni moi ni mon film ne sommes antisémites. L’antisémitisme est contraire à mes croyances personnelles. Il est contraire à l’essence même de mon film qui aspire à inspirer et non à offenser ». Il a aussi déclaré qu’il se propose de présenter la Passion « telle qu’elle s’est passée selon l’Évangile », avec des dialogues en araméen et en latin.
Cette controverse annoncée aurait pour origine l’appartenance de Mel Gibson à une famille de « catholiques traditionalistes » qui refusent l’enseignement de l’Église découlant de Vatican II. Pour sa part, l’acteur a construit une église en Californie où l’on dit la messe en latin. Quant à son père, il avait provoqué un tollé en disant, lors d’une interview, que l’Holocauste n’avait pas eu lieu.
Par ailleurs, sa société de production a précisé qu’elle avait l’intention de porter devant le tribunal ce qu’elle considère être un « vol » du script et non une « fuite ».
WASHINGTON-Irène MOSALLIIl s’est dit fatigué d’Hollywood. Alors il a voulu suivre son cœur et produire un film tout seul et comme bon lui semblerait. Résultat : cet indépendant nommé Mel Gibson est en train de tourner un long métrage exprimant sa redécouverte de la foi et qui conte les dernières heures de la vie du Christ. Cette Passion (titre du film) selon Gibson, et à laquelle il...