Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidence - Ali Khalil et Yassine Jaber rappellent leur attachement à la concomitance des volets libanais et syrien Lahoud réaffirme l’importance d’une solidarité arabe à tous les niveaux

Le chef de l’État, Émile Lahoud, a réaffirmé hier l’importance d’une solidarité arabe à tous les niveaux – politique, économique et social –, estimant qu’une telle solidarité bétonnerait n’importe quelle position arabe, tout en servant les intérêts des peuples arabes. Pour le président Lahoud, cette solidarité participerait à la redynamisation de l’économie des pays arabes, à l’ombre de la recrudescence des partenariats économiques entre différents pays qui, hier, étaient en concurrence. « La situation actuelle dans la région impose une telle coordination ; l’union fait la force, et dans la division, il y a la faiblesse », a-t-il estimé.
Le locataire de Baabda a reçu hier en son domicile de Baabdate le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, qu’accompagnait une délégation des participants au forum arabe des gestionnaires de l’électricité (qui a entamé ses travaux avant-hier à Beyrouth), comprenant des Saoudiens, des Bahreïnis, des Syriens, des Jordaniens, des Égyptiens, des Marocains, des Émiratis et des Libanais.
Ayoub Hmayed a informé le chef de l’État des buts de ce forum, né de la dernière réunion des ministres arabes de l’Énergie : coopération, optimisation des performances, uniformité des positions au sein des cénacles régionaux et internationaux, échange d’informations, de points de vue et de savoir-faire... Le tout entre ces pays arabes qui œuvrent au développement de leur secteur électrique grâce, notamment, à une ouverture sur le secteur privé. L’échange d’énergie entre ces différents pays est également à l’étude, avec, comme but ultime, une vision arabe une et unie dans ce domaine.
D’autre part, le chef de l’État a reçu le président de la commission parlementaires des Affaires étrangères, Ali Khalil, avec lequel il a évoqué la situation locale et régionale. Le député sudiste a affirmé que le Liban tout entier appuie le communiqué publié par le Conseil des ministres d’avant-hier, qui « condamnait le Syria Accountability Act » et tous ceux qui tentent « de falsifier la vérité autour du rôle légal et constructif de la Syrie au Liban et dans la région, et autour de la réalité des relations libano-syriennes, qui servent les intérêts des deux pays frères et ceux du monde arabe ». Pour Ali Khalil, ce projet – l’œuvre « du lobby sioniste » – vise à « faire pression sur la Syrie, sur le Liban et sur quelques pays arabes afin d’aboutir à une nouvelle équation régionale qui servira les intérêts israéliens. Voilà pourquoi nous restons attachés à nos constantes nationales et à la concomitance des deux volets », a-t-il martelé.
Autre visiteur de Baabda, le député Yassine Jaber, qui s’est félicité de la stabilité dont jouit actuellement le Liban-Sud, appelant néanmoins à l’exécution de certains projets développementaux dans cette région, « notamment dans les villages libérés », a-t-il dit. Il a lui aussi salué la position du Conseil des ministres et la solidité des relations libano-syriennes « pour faire face aux campagnes de provocations plus ou moins périodiques, dont la dernière en date a eu lieu au Congrès américain et à laquelle ont malheureusement participé des Libanais visiblement satisfaits de se mettre au service de projets et de propositions visant l’unité et la stabilité de leur pays », a déclaré l’ancien ministre. Qui a appelé à plus de cohésion avec la Syrie et de solidarité interne. Le chef de l’État a ensuite reçu le secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien, Nasri Khoury, avec lequel il a évoqué les différents accords de coopération libano-syriens. Il s’est ensuite entretenu avec l’ancien député Baha’eddine Itani, ainsi qu’avec le responsable du comité épiscopal catholique pour les affaires pédagogiques et culturelles, le père Guy Boulos Noujaim.
Le chef de l’État, Émile Lahoud, a réaffirmé hier l’importance d’une solidarité arabe à tous les niveaux – politique, économique et social –, estimant qu’une telle solidarité bétonnerait n’importe quelle position arabe, tout en servant les intérêts des peuples arabes. Pour le président Lahoud, cette solidarité participerait à la redynamisation de...