Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda-Aley - Hikmat Dib effectue une tournée dans la région et rencontre Habib Sadek Le PCL proclame son soutien à Henri Hélou

Les quatre candidats au siège maronite de Baabda-Aley, vacant après le décès du député Pierre Hélou, ont poursuivi hier leur tournée dans la circonscription.
Le candidat Henri Pierre Hélou a visité la région de Wadi Chahrour et le quartier de Furn el-Chebback. Il a par ailleurs rencontré le député et ancien ministre de l’Information Bassem Sabeh.
Prenant la parole au cours de sa tournée, M. Hélou a estimé que « le Liban ne peut se stabiliser sans un climat d’entraide entre ses fils, et sans que la coexistence ne constitue le fondement de la coordination entre tous ». « La coexistence a ses conditions. Il faut que toutes les communautés du pays soient égales en droits et en devoirs. Ce sont là les bases essentielles du Liban que nous voulons édifier », a-t-il indiqué.
Dans le cadre d’un entretien accordé à Radio Liban libre, Henri Hélou a qualifié le climat électoral d’« excellent ». « Je suis de plus en plus présent, je visite toutes les régions et je vais à la rencontre des habitants. Je n’ai aucun problème, et je suis confiant », a-t-il affirmé.
Concernant enfin sa participation à la messe pour les martyrs FL et au dernier meeting du Hezbollah, M. Hélou a précisé : « Cela s’inscrit dans le cadre de l’unité nationale et de la modération. »
Par ailleurs, le Parti communiste libanais (PCL) a décidé hier d’apporter son soutien à M. Hélou. Justifiant sa position, le PCL a estimé qu’il ne voulait pas « accorder des voix au sectarisme et aux partisans du pari sur l’étranger, surtout après l’occupation de l’Irak », tout en s’opposant « au pouvoir et à la politique des bulldozers ». Pour sa part, la section du Metn-Sud du parti Kataëb a appelé hier les membres et les sympathisants du parti à voter massivement en faveur de Henri Hélou, « pour faire triompher l’option de l’unité nationale et de la coexistence ». Un meeting de soutien à M. Hélou sera organisé demain par le parti à Chiyah, en présence du ministre du Développement administratif Karim Pakradouni et du candidat Hélou.
Les Kataëb ont enfin fait état de réunions de coordination avec la machine électorale de Henri Hélou et celle du Parti socialiste progressiste (PSP).
De son côté, le candidat du courant aouniste, Hikmat Dib, a poursuivi sa tournée à Wadi Chahrour, Chbeniyé, Aïn Dara et Hadeth. Il a par ailleurs été reçu par le coordinateur du Forum démocratique, l’ancien député Habib Sadek.
Quant au candidat Imad Hajj, il s’est encore démarqué de ses deux principaux adversaires, critiquant le négativisme, tant au niveau des projets du pouvoir que de ceux de l’opposition.
Il convient enfin de signaler que le parti Tachnag, après avoir reçu les différents candidats, a décidé de laisser à ses partisans la liberté de vote, appelant les électeurs arméniens à participer massivement au scrutin.
Le parti a par ailleurs plaidé en faveur d’élections « démocratiques, libres et intègres, loin de tout climat sectaire ».
Les quatre candidats au siège maronite de Baabda-Aley, vacant après le décès du député Pierre Hélou, ont poursuivi hier leur tournée dans la circonscription.Le candidat Henri Pierre Hélou a visité la région de Wadi Chahrour et le quartier de Furn el-Chebback. Il a par ailleurs rencontré le député et ancien ministre de l’Information Bassem Sabeh.Prenant la parole au...