Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération Le vice-président de la BEI examine avec Hmayed et le CDR des projets à exécuter au Liban

Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Philippe de Fontaine Vive Curtaz, a tenu hier deux réunions de travail avec le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, et les responsables du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), avec qui il a passé en revue les projets en voie d’exécution et financés par la BEI ainsi que ceux qui peuvent faire l’objet d’un accord à l’avenir.
Les deux entretiens se sont déroulés en présence de Mme Jane McPherson, représentante de la BEI au Moyen-Orient. Avec le ministre de l’Énergie et de l’Eau, l’entretien a porté sur deux dossiers principaux, selon les explications de M. de Fontaine Vive Curtaz à la presse : l’électricité, l’eau et les égouts au Liban, ainsi que la possibilité pour la BEI d’investir dans le pays ou de contribuer à des projets de développement. « Nous avons également discuté du réseau régional d’électricité, sur lequel nous nous étions également arrêtés lors de notre visite en Grèce et en Jordanie », a-t-il ajouté, en constatant que le Liban accorde une attention particulière aux projets d’investissement, notammant dans le domaine du gaz.
À son tour, M. Hmayed a indiqué que la BEI semble disposée à participer au projet d’installation d’un réseau régional d’électricité. Il s’est félicité de la contribution de cet établissement à de nombreux projets de développement liés essentiellement à l’environnement, au réseau d’égouts et d’eau potable, avant de préciser qu’une réunion est prévue le mois prochain avec les responsables de la BEI. Un document de travail en voie d’élaboration par son ministère leur sera alors soumis, a-t-il annoncé.
M. de Fontaine Vive Curtaz et Mme McPherson ont ensuite tenu une réunion de travail avec le président et le vice-président du CDR, Jamal Itani et Hicham Nasser, en présence d’autres cadres de cet organisme.
Après un exposé des activités et du champ d’action du CDR, M. Itani a passé en revue les projets financés par la BEI dans le domaine du développement des réseaux d’égouts et de l’infrastructure routière, selon un communiqué du CDR.
Les deux délégations libanaise et européenne se sont ensuite arrêtées sur les obstacles à l’exécution de certains projets et ont passé en revue les moyens de les aplanir, poursuit le communiqué, précisant que M. Itani a examiné avec ses hôtes la possibilité que la BEI finance de nouveaux projets également liés à l’infrastructure routière et à la réhabilitation du réseau d’égouts.
M. Itani a enfin proposé de nouveaux mécanismes pour élargir l’étendue du financement étranger afin qu’il couvre entièrement les projets en voie d’exécution, selon le communiqué. De la sorte, le financement local se réduira, ce qui diminuera les dépenses du Trésor.
Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Philippe de Fontaine Vive Curtaz, a tenu hier deux réunions de travail avec le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, et les responsables du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), avec qui il a passé en revue les projets en voie d’exécution et financés par la BEI ainsi que ceux...