Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Macron a "condamné l'intensification des frappes russes en Ukraine" dans un appel à Zelensky

Le président français Emmanuel Macron, lors d'une prise de parole au Château de Versailles, le 13 mai 2024. LUDOVIC MARIN/AFP

Le président français Emmanuel Macron a condamné « l'intensification des frappes russes » en Ukraine et l'offensive russe en cours dans la région frontalière de Kharkiv lors d'un échange téléphonique mardi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Le chef de l'Etat (Emmanuel Macron) a fermement condamné l'intensification des frappes russes en Ukraine, notamment sur ses infrastructures énergétiques ainsi que l’offensive en cours », indique l'Elysée.

La Russie a lancé vendredi une offensive surprise contre la région de Kharkiv, dont la capitale éponyme, la deuxième ville d'Ukraine, est située près de la frontière commune.

L'armée russe a assuré mardi avoir pénétré « en profondeur dans les défenses » ukrainiennes et revendiqué la prise d'un nouveau village dans cette région du nord-est.

M. Macron a « réitéré la détermination de la France à apporter tout le soutien nécessaire, dans la durée et avec l'ensemble de ses partenaires, pour faire échec à la guerre d'agression de la Russie ».

Il a détaillé « les livraisons (françaises, NDLR) des prochains jours et prochaines semaines en soutien de l'effort militaire ukrainien », ajoute l'Elysée sans plus de précisions.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en visite surprise mardi à Kiev, a promis lors d'une rencontre avec le président ukrainien que l'aide américaine tant attendue depuis des mois était « en route » et allait « arriver ».

Les Etats-Unis, sur fond de disputes intestines entre républicains et démocrates, ont mis des mois à débloquer quelque 61 milliards de dollars d'assistance promise par la Maison-Blanche, si bien que l'armée ukrainienne s'est retrouvée à court d'armements au moment où la Russie repassait à l'attaque durant l'automne et l'hiver 2023-2024.

Le président français a réitéré enfin « l’intérêt d’une trêve olympique pour que la Russie cesse les opérations en cours et que toutes les initiatives diplomatiques utiles soient prises pour engager une négociation dans le respect du droit international et des intérêts légitimes de l’Ukraine ».

Le président français Emmanuel Macron a condamné « l'intensification des frappes russes » en Ukraine et l'offensive russe en cours dans la région frontalière de Kharkiv lors d'un échange téléphonique mardi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.« Le chef de l'Etat (Emmanuel Macron) a fermement condamné l'intensification des frappes russes en Ukraine,...