Rechercher
Rechercher

Actualités

CORRESPONDANCE Une spectaculaire opération d’édition « Les Roses anglaises », livre pour enfants signé Madonna (Photos)

WASHINGTON-Irène MOSALLI

« Avez-vous jamais entendu parler des Roses anglaises
Voici ce qu’elles ne sont pas :
Une boîte de chocolat
Une équipe de football
Des fleurs poussant dans le jardin.
Ce qu’elles sont sera révélé le 15 septembre ».
En attendant cette date, ce que l’on sait (à part ce message envoyé par Callaway Edition), c’est que Les Roses anglaises sont le titre d’un livre pour enfants que vient de rédiger Madonna. Oui, Madonna, celle qui, il y a quelques années, avait lancé son slip au public (slip qu’avait intercepté un soir Jacques Chirac), qui a eu un répertoire hot et provocant, puis qui s’était assagie en fondant une famille. Mariée aujourd’hui au metteur en scène Guy Ritchie, elle a deux enfants (Maria Lourdes, 6 ans, née de sa relation avec Carlos Léon) et Rocco, deux ans. C’est à cause de ses petits qu’elle a troqué pour un temps le micro contre la plume pour s’adresser à tous les petits. Il ne faut pas oublier la récente Madonna contre la guerre en Irak. De l’histoire qu’elle raconte, on ne sait que ce petit résumé, que son éditeur a laissé filtrer. Les Roses anglaises sont une histoire de sentiments pleins d’envie, de solitude bleue, d’embarras rose et aussi sur la manière de trouver des amis et des rondes rouges. Le tout s’épanouissant dans un climat de spiritualité, fleurant bon l’enfance bien vécue. Madonna avait critiqué les livres pour enfants qu’elle trouve « vides et insipides (…), n’offrant aucune leçon de vie à leurs lecteurs ». Le sien, qui s’adresse aux 6 ans et plus, sera le premier d’une série de six ouvrages.

Traduction en trente langues
Assumant sa maternité et très proche de ses enfants malgré ses multiples activités professionnelles, Madonna n’a pas oublié d’être une « Material Girl ». Pour preuve l’opération promotionnelle de son livre. Outre les informations le concernant données au compte-gouttes, son lancement sur le marché se fera tous azimuts. Ainsi, plus d’un million d’exemplaires seront mis en vente en même temps, partout dans le monde. On n’a pas attendu les traductions progressives. Le titre paraîtra le même jour dans cent pays et en trente langues différentes, dont dix-huit langues européennes : du français au russe en passant par le parler des lointaines îles Féroés (au nord-ouest de l’Écosse, 47 000 habitants). Il a fallu réaliser des prouesses pour atteindre ce résultat, en ayant recours à des mégapresses pour obtenir des tirages simultanés. Sans compter que les nouvelles techniques digitales permettent aux imprimeries de se convertir d’une langue à l’autre en un quart d’heure.
Le spectaculaire et l’ambitieux sont le label de Madonna, qui déclare vouloir s’essayer à tout. Ce qu’elle a toujours fait. Qu’elle sorte un album tel que Sex ou un livre pour enfants aux couleurs tendres. L’illustration de la couverture, à laquelle a eu droit la presse, montre quatre silhouettes juvéniles, vues de dos, cachées sous une même ombrelle, et une silhouette solitaire, cachée sous une autre ombrelle. Le tout encadré d’une romantique guirlande de roses. Avec le talent et surtout le savoir-faire de la vedette, il serait difficile de dire : « Et rose, elle a vécu…»
WASHINGTON-Irène MOSALLI« Avez-vous jamais entendu parler des Roses anglaisesVoici ce qu’elles ne sont pas :Une boîte de chocolatUne équipe de footballDes fleurs poussant dans le jardin.Ce qu’elles sont sera révélé le 15 septembre ».En attendant cette date, ce que l’on sait (à part ce message envoyé par Callaway Edition), c’est que Les Roses anglaises sont le titre...