Rechercher
Rechercher

Actualités

Développement Monnot, écoles : Pharaon dissipe les malentendus (PHOTO)

Pour « dissiper les malentendus sur les projets de développement à l’est de la capitale, résultant de déclarations motivées par des considérations politiques », Michel Pharaon, député de Beyrouth et ancien ministre d’État, a tenu hier une conférence de presse à l’hôtel Alexandre dans le but de « mettre la population au courant de l’état des travaux dans les projets en cours ou futurs ». Les deux dossiers dont M. Pharaon a parlé en priorité étaient ceux des travaux dans la rue Monnot et de la construction de trois écoles publiques à l’est de Beyrouth. Cette conférence de presse faisait suite à une tournée qu’a effectuée le député dans la capitale en matinée, en compagnie du vice-président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Hicham Nasser.
M. Pharaon, qui a déclaré « suivre de près le déroulement des travaux dans tout Beyrouth », a souligné qu’il avait décidé de consacrer sa conférence de presse au litige qui a récemment porté sur certains dossiers. Pour ce qui est de Monnot, il a assuré qu’« il n’y a aucune intention de fermer des restaurants, mais au contraire, de les organiser ». S’inscrivant en faux contre la rumeur selon laquelle le retard des travaux dans ce secteur servait les intérêts des établissements du centre-ville, il a affirmé que « la rue Monnot, une fois terminée, sera un quartier modèle », précisant que le chantier ne devrait pas durer plus de quelques semaines. Il a préconisé la modification de la loi sur le bâtiment dans l’intérêt des établissements et des habitants du quartier, certaines institutions ayant obtenu leur permis sans remplir toutes les conditions nécessaires.
Abordant la question de la création de nouvelles écoles publiques (trois seulement sont prévues à l’est de Beyrouth, ce qui a outré certains ministres et provoqué une crise), M. Pharaon, critiquant les surenchères, a précisé que « les besoins de la région, contrairement à d’autres quartiers de la capitale, ne justifient pas la construction d’un nombre plus important d’établissements ».
M. Pharaon a par ailleurs effectué un tour d’horizon des projets d’intérêt public en ville, comme le futur jardin public de la corniche Pierre Gemayel, sur un terrain d’environ 15 000 mètres carrés, dont les études sont terminées ; la réhabilitation écologique du port de pêche de Dora, le plus grand du Liban (des travaux qui devraient, selon lui, commencer dans les deux ou trois mois) et la création d’un souk de légumes, de fruits, de poissons et de fleurs à la Quarantaine. Le député a longuement évoqué la souffrance des habitants de ce secteur, soulignant qu’« une route spécialement conçue pour les camions se dirigeant vers l’usine de Sukleen vient d’être aménagée, ce qui évite aux résidents le calvaire de subir les désagréments de ces véhicules traversant leurs quartiers à longueur de journée ».
Pour « dissiper les malentendus sur les projets de développement à l’est de la capitale, résultant de déclarations motivées par des considérations politiques », Michel Pharaon, député de Beyrouth et ancien ministre d’État, a tenu hier une conférence de presse à l’hôtel Alexandre dans le but de « mettre la population au courant de l’état des travaux dans les...