Rechercher
Rechercher

Actualités

Palais Bustros - Le chef de la diplomatie s’est rendu hier à Paris Obeid examine les développements régionaux avec l’ambassadeur de G-B(photo)

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, s’est rendu hier à Paris pour une visite privée de quelques jours.
Dans la matinée, M. Obeid avait reçu l’ambassadeur de Grande-Bretagne, Richard Kinchen, avec qui il avait effectué un large tour d’horizon des derniers développements sur la scène régionale. À l’issue de l’entretien, M. Kinchen a déclaré : « Nous avons évoqué la conjoncture régionale, notamment en ce qui concerne la “feuille de route”, la visite du Premier ministre israélien, Ariel Sharon, à Londres et celle du ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov, à Beyrouth, hier (mercredi). Nous avons également passé en revue les derniers développements en Irak. La formation du Conseil de gouvernement transitoire en Irak bénéficiera d’une reconnaissance de plus en plus large. La désignation de ce conseil est un pas important dans la bonne direction. Le Conseil représente tous les courants d’opinion en Irak, dont les partis islamiques chiites et sunnites qui entretiennent des rapports avec les voisins de l’Irak. »
L’ambassadeur britannique a, d’autre part, souligné qu’il est erroné de considérer que le Conseil en question est soumis à la coalition américano-britannique. « La coalition, a précisé M. Kinchen, a tenté d’assurer la représentation de tous les courants au sein du Conseil. Ce dernier représente la véritable force présente sur le terrain. Il a son propre budget, ses spécificités et sa vision de la situation ». L’ambassadeur britannique a rendu hommage sur ce plan au « rôle constructif joué par le représentant des Nations unies, qui a contribué à la formation du Conseil, que nous appuyons totalement ».
Évoquant les développements en rapport avec le conflit israélo-palestinien, M. Kinchen a souligné qu’Israël et l’Autorité palestinienne sont appelés à réaliser de nouveaux progrès dans l’application de la « feuille de route », « quelles que soient les difficultés ». « En ce qui concerne le Liban et la Syrie et l’intérêt qu’ils manifestent pour le processus de paix, nous estimons qu’il est important que ces deux pays continuent à être engagés dans le processus de paix », a déclaré le diplomate. « Les idées qui ont été discutées entre le ministre Ivanov et les autorités libanaises seront transmises au quartette. Nous prenons en considération ces idées et nous cherchons à les faire avancer », a conclu M. Kinchen.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, s’est rendu hier à Paris pour une visite privée de quelques jours.Dans la matinée, M. Obeid avait reçu l’ambassadeur de Grande-Bretagne, Richard Kinchen, avec qui il avait effectué un large tour d’horizon des derniers développements sur la scène régionale. À l’issue de l’entretien, M. Kinchen a déclaré : « Nous...