Rechercher
Rechercher

Actualités

La violence se poursuit après « l’appel au jihad » de Saddam Hussein Bremer se résout à accorder aux Irakiens un gouvernement transitoire(photo)

« L’administrateur en chef américain Paul Bremer a mis de l’eau dans son vin et a transformé le conseil qui n’était au départ que consultatif en un conseil auquel il est disposé à déléguer un certain nombre de pouvoirs ». C’est en ces termes que le représentant spécial de l’Onu pour l’Irak, Sergio Vieira de Mello, a annoncé la formation d’un gouvernement irakien transitoire, doté de véritables pouvoirs exécutifs, mais la coalition gardera un droit de veto.
Ce revirement US intervient alors que la vague de violences se poursuit après un appel au jihad attribué à Saddam Hussein. Un soldat US a été tué hier par des tirs à l’université de Bagdad. Samedi, la journée a été marquée par la mort d’un journaliste britannique dans la capitale et de sept policiers irakiens dans un attentat à l’explosif dans la ville de Ramadi.
« L’administrateur en chef américain Paul Bremer a mis de l’eau dans son vin et a transformé le conseil qui n’était au départ que consultatif en un conseil auquel il est disposé à déléguer un certain nombre de pouvoirs ». C’est en ces termes que le représentant spécial de l’Onu pour l’Irak, Sergio Vieira de Mello, a annoncé la formation d’un gouvernement...