Rechercher
Rechercher

Actualités

La Ligue des droits de l’homme dénonce les conditions de détention et de traitement des interpellés Danielle Mitterrand prend fait et cause pour les Moudjahidine(photo)

Une quarantaine de partisans des Moudjahidine du peuple continuaient hier leur grève de la faim pour protester contre l’opération de police menée près de Paris la semaine dernière pour démanteler ce mouvement opposé au régime de Téhéran, une action spectaculaire très critiquée par des organisations humanitaires.
Les grévistes de la faim, 48 selon la police mais 150 selon leur porte-parole Aladin Touran, font partie d’un groupe de quelque 350 opposants iraniens, venus de toute l’Europe en signe de solidarité avec l’Organisation des moudjahidine du peuple iranien (OMPI, opposition), installée depuis quelque vingt ans à Auvers-sur-Oise, près de Paris.
Dans la nuit de dimanche à lundi, sept personnes ont été hospitalisées après l’évacuation dimanche de cinq personnes qui effectuaient une grève de la faim et de la soif.
Cinq de ces sept personnes ont quitté l’hôpital hier matin. Trois d’entre elles ont subi une réhydratation à la suite de « malaises répétés » au quatrième jour de leur grève de la faim.
Ce mouvement de protestation intervient alors que la France est frappée par une vague de chaleur sans précédent depuis de nombreuses années. La température à Auvers-sur-Oise a atteint 35 degrés à la fin de la semaine dernière.
Les membres ou les sympathisants de l’OMPI entendent protester en particulier contre la détention de Maryam Radjavi, l’épouse du dirigeant des Moudjahidine du peuple, Massoud Radjavi.
Depuis mardi dernier, près de 300 Moudjahidine du peuple ont été arrêtés dans la région parisienne. Cette opération a été qualifiée de « rafle » par des défenseurs des droits de l’homme qui la considèrent généralement comme disproportionnée par rapport aux résultats obtenus.
Le président de la Ligue des droits de l’homme, Michel Tubiana, a dénoncé la « violence inacceptable » qui aurait, selon lui, accompagné les interpellations, de même que les « conditions inadmissibles » des gardes à vue et le « mépris affiché des droits de la défense ».
« On est dans une infrajustice, dans une justice qui ne tient pas compte du droit, qui le tord pour satisfaire à des objectifs qui n’ont rien à voir avec le fonctionnement de la justice », a dit Me Tubiana lors d’une conférence de presse avec Danielle Mitterrand, veuve de l’ancien président socialiste François Mitterrand.
Me Tubiana a estimé, comme divers analystes, que l’opération était surtout « un service rendu » par Paris au régime de Téhéran.
Mais un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a assuré qu’il n’y avait « aucune négociation ni aucun accord en coulisses entre l’Iran et la France ».
« La France a agi selon sa responsabilité au niveau international et dans le cadre de l’Union européenne qui a classé ce mouvement parmi les groupes terroristes », a-t-il dit.
La « question de l’extradition (...) doit faire l’objet de négociations » entre Téhéran et Paris, a ajouté le porte-parole iranien alors que, selon la justice française, aucune expulsion n’est prévue pour les dix-sept personnes inculpées.
Le porte-parole du gouvernement iranien, Abdollah Ramezanzadeh, a précisé ensuite que l’Iran « n’avait fait aucune demande officielle d’extradition ».
Pour leur part, les douze avocats des militants détenus se sont plaints de n’avoir disposé que d’un seul dossier d’instruction. Un dossier « vide », a affirmé l’un d’entre eux, Me François Serres.
Lundi, trois Iraniens ont été arrêtés devant l’ambassade de France à Nicosie après avoir menacé de s’immoler pour protester contre la détension de Maryam Radjavi.
Une quarantaine de partisans des Moudjahidine du peuple continuaient hier leur grève de la faim pour protester contre l’opération de police menée près de Paris la semaine dernière pour démanteler ce mouvement opposé au régime de Téhéran, une action spectaculaire très critiquée par des organisations humanitaires.Les grévistes de la faim, 48 selon la police mais 150 selon leur...